SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#CClass #LittleCup2015

LITTLECUP 2015 : Cammas et Viat conservent la "Petite Coupe de l’America"

Groupama C s’impose 3 à 0 face Suisse Axon de Benoît Marie et Benoît Morelle

samedi 19 septembre 2015Redaction SSS [Source RP]

A Genève, sur les bords du Léman, Franck Cammas et Louis Viat ont mené leur catamaran Groupama C à la victoire dans la LittleCup 2015, réalisant ainsi un doublé historique après leur titre acquis en 2013 en Angleterre. Vainqueur 3 à 0 du Suisse Axon en finale après avoir dominé les qualifications, l’équipage Groupama touche les dividendes de l’extraordinaire travail effectué par son design team basé à Lorient qui vise désormais la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Donnés favoris depuis le début de la semaine, Franck Cammas et Louis Viat ont été à hauteur des espoirs placés en eux par les observateurs :

« C’est une chose d’être favoris, c’en est une autre de gagner. Avec Louis Viat, nous avons pris beaucoup de plaisir à régater ensemble sur un plan d’eau pourtant difficile à appréhender ».

Malgré le petit temps qui a dominé toute la semaine, le catamaran à foils n’a laissé qu’une manche sur les huit courues à ses concurrents :

« Ce bateau est extraordinaire. A la moindre risée, il accélère et se lève sur ses foils » poursuit le skipper Groupama.

Conçu par Franck Cammas et le bureau d’études de Groupama sailing team en 2012, juste après la victoire dans la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , Groupama C ne laisse personne indifférent :

« Cette semaine, on a eu quelques visites. Certaines annoncées, d’autres plus discrètes comme celle d’Andy Claughton, en charge du développent technologique dans l’équipe anglaise BAR pour la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup  » raconte l’un des membres de l’équipe tricolore.

« Groupama C est très abouti et la technologie développée est clairement proche de celle employée sur les bateaux de la Coupe. Le travail réalisé par notre équipe va largement participer à la conception du futur Groupama Team France. C’est même dans ce sens là que nous avions décidé de nous engager dans la Petite Coupe en 2012 grâce à Groupama ».

Possédant souvent un coup d’avance, et pas uniquement sur l’eau, Franck Cammas est aujourd’hui un skipper heureux :

« C’est toujours sympa de gagner. Merci à toute l’équipe qui a participé à ce projet. On n’a pas travaillé pour rien, la preuve. On va maintenant s’attaquer plus directement à l’America. Ce que nous avons appris ici nous servira d’autant plus que les jours de navigation en AC45 AC45 #AC45 sont limitées par le règlement ».

Groupama C, qui est très probablement le bateau au monde qui présente le meilleur rapport vitesse Vitesse #speedsailing / énergie dépensée, sera démonté dès dimanche pour être ramené à Lorient, port d’attache de l’équipe française.

Reste maintenant à savoir où et quand se disputera la 28e LittleCup ?

A noter la belle performance des finalistes Benoît Marie et Benoît Morelle qui, malgré un bateau archimédien conçu au siècle dernier (vainqueur en 2004), ont su tirer parti du tout petit temps qui a régné sur le lac Léman pour se qualifier en finale.


Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com/fr

Portfolio



A la une