Marine nationale

Camille Lecointre et Sophie de Turckheim championnes du monde militaire

vendredi 28 novembre 2014Redaction SSS [Source RP]

Pour quelques jours, Camille avait interrompu ses entraînements avec Hélène Defrance pour courir le Championnat du Monde militaire de voile. Représentante de la Marine Marine Marine nationale Nationale, tout comme Sophie de Turckheim, son co-skipper pour l’occasion, Camille courait sur le support dont elle est experte, le 470.

Les deux jeunes femmes, après s’être entrainées 6 jours en rade de Brest Brest #brest , se sont confrontées à une concurrence peu nombreuse mais rude puisque, parmi les duos étrangers, figurait l’équipage russe qui court dans le top ten mondial. Le challenge était donc de taille. Les deux françaises ont dominé le championnat dont la dernière journée a été explosive ! Seuls représentants de la France, Camille et Sophie auront rempli leur mission avec brio puisqu’à l’issue d’une dernière manche dantesque, elles remportent ce Championnat du Monde.

Camille Lecointre : "Nous nous sommes battues avec les russes ! Ce matin avant les trois dernières courses, nous avions deux points d’avance. Il ne fallait pas se louper. Elles gagnent la première, nous étions à égalité. Dans la deuxième, nous les avons prises en match race et nous avons repris le dessus... Dans la dernière course, nous avons décidé de les surveiller de loin, parce que nous savions que nous étions plus rapides. Mais dans les dernières minutes, il y a eu un grain très violent avec 46 noeuds de vent ! C’était virements, empannages, brouillard, nous nous demandions si nous allions réussir à franchir la ligne d’arrivée. Les russes ont dessalé, c’était vraiment dangereux. Nous avons passé la ligne. Finalement, le comité a annulé la manche."

Après une petite journée de découverte de Doha, Camille et Sophie seront de retour en France. Camille reprendra les entraînements aux côtés d’Hélène Defrance à Brest Brest #brest à partir du 3 décembre. Sophie de Turckheim reprendra les entraînements en Nacra aux côtés de Franck Cammas en janvier.