Nacra 17

Billy Besson et Marie Riou intègrent l’Armée de Champions de la Marine Nationale

vendredi 21 novembre 2014Information FF Voile

Les doubles Champions du Monde de Nacra 17 – nouveau catamaran olympique mixte –, Billy Besson et Marie Riou, ont été reçus vendredi 7 novembre à l’État Major des Armées à Paris. C’est au cœur de ce lieu très prestigieux et central de l’Armée Française, qu’ils se sont engagés auprès de la Marine Nationale.


La signature s’est faite en présence du commissaire aux sports militaires, Hervé Piccirillo, commandant du Centre National des Sports de la Défense (CNSD), et du vice-amiral d’escadre Eric Chaplet, issu de la promotion "École Navale 1977", sous-chef d’état-major.

Billy Besson réintègre l’Armée de Champions avec le grade de second-maître. Membre de l’équipe durant 7 ans et 10 mois à l’époque où le Tornado était une série Olympique, Billy en est sorti en même temps que le catamaran a cessé d’être olympique.

« Je suis très fier et ravi de réintégrer l’équipe militaire, une Armée de Champions solide, composée de sportifs de très haut niveau de tous les horizons. L’ambiance y est particulièrement bonne, tout le monde travaille dans la même direction, il y a une sorte d’émulation positive pour tout le monde. Cela ne peut qu’être une bonne chose pour nous aider à rester au top niveau avec Marie. En intégrant le CNSD, on intègre une équipe composée de sportifs de haut niveau dans des domaines différents du nôtre. Nous allons participer à des stages qui seront l’occasion de les rencontrer, d’échanger et de partager sur nos différents sports, d’intégrer de nouvelles techniques à notre préparation. Nous avons été impressionnés par la réception à l’État Major des Armées. C’est un endroit particulier, très important et très symbolique. Le ministère de la Défense nous offre un salaire et la protection sociale, ça aide, surtout dans notre sport ! Je reprends le grade de second-maître que j’avais en partant et Marie entre dans l’équipe au grade de Matelot. Et je prends vraiment ce rôle à cœur, ce n’est pas rien. »

Marie Riou intègre l’Armée de Champions au grade de matelot.

« C’est vraiment un honneur. C’était exceptionnel d’avoir été reçus à l’Etat Major des Armées. Je ne réalisais pas avant d’y être. Le commissaire aux sports militaires, Hervé Piccirillo, et le vice-amiral d’Escadre Eric Chaplet, nous ont vraiment bien reçus. C’était un moment important pour nous. Intégrer l’Armée de Champions va nous permettre de nous concentrer pleinement sur nos objectifs sportifs. C’est une aide décisive pour continuer sur notre lancée. Nous allons pouvoir nous focaliser sur l’entrainement et la préparation pour rester au top niveau l’année prochaine et jusqu’aux JO. Et j’ai hâte de rencontrer les membres de cette équipe qui pratiquent d’autres sports que le nôtre, car c’est certain que nos échanges seront enrichissants et un vrai plus dans notre préparation. »

Commissaire en chef de 1re classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires, commandant le Centre national des sports de la Défense :

« Je me réjouis d’accueillir le matelot Marie Riou et le second-maître Billy Besson dans l’Armée de Champions et je ne doute pas que ce bel équipage portera très haut les couleurs de la Défense. Au nom de toute la communauté Défense je leur souhaite bon vent ! »

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National

« Je suis très satisfait de l’intégration de Billy et Marie au sein de l’Armée de Champions, ainsi que de l’accueil qui leur est réservé par la Défense, parce qu’ils font partie de nos meilleurs éléments pour les JO de Rio 2016. C’est un contrat qu’ils vont, j’en suis certain, honorer par leurs résultats sportifs. Et ils en ont besoin, car je sais qu’ils ne regardent pas à la dépense, en énergie, en temps et en engagement, qu’ils consacrent à leur projet olympique en Nacra 17. L’accueil de la Marine Nationale est chaleureux et rigoureux, c’est le soutien qu’il leur faut pour prolonger leur préparation jusqu’à Rio.
Grâce à l’Armée et à la Marine, nous les mettons dans de bonnes conditions de réussite. Ensuite, c’est l’équipage qui fera ce qu’il faut pour s’en montrer digne au niveau sportif. Je leur souhaite bonne chance, et bon vent. »


Qu’est-ce-que l’Armée de Champions ?

La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. En 2002, le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans disparaît. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les sportifs de haut niveau de la Défense (SHND). Le 8 avril 2003, le ministre de la Défense et le ministre des sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées. L’accord cadre du 4 mars 2014 introduit plus de souplesse et d’adaptabilité dans le recrutement et la gestion des sportifs de haut niveau sur l’ensemble des disciplines sportives. 88 postes sont réservés aux sportifs de haut niveau, dont 72 postes de civils ou militaires pour le ministère de la Défense et 16 postes pour le ministère de l’Intérieur, auxquels pourront s’ajouter d’autres sportifs recrutés dans le cadre du dispositif « Handicap » du ministère de la Défense et le personnel militaire ayant accédé au haut niveau. Ces sportifs forment « l’Armée de Champions », nom officiel de l’équipe, et sont placés sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires, commandant le Centre National des Sports de la Défense. Ils servent de modèle en interne aux armées pour promouvoir la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. Ils représentent également la Défense et ses valeurs dans la société civile, devenant le trait d’union entre l’armée et sa Nation.

Ils font partie de l’Armée de Champions de la Marine Nationale :
 Matelot Marie Riou (depuis novembre 2014)
 Second-maître Billy Besson (réintégré depuis novembre 2014)
 Matelot Charline Picon (depuis septembre 2013)
 Matelot Fabien Delahaye (depuis janvier 2011)
 Second-maître Jonathan Lobert (depuis février 2010)
 Quartier-maître Camille Lecointre (depuis janvier 2010)
 Second-maître Sophie de Turckheim (depuis novembre 2005)
 Second-maître Stéphane Christidis (depuis mars 2005)
 Second-maître Thomas Lebreton (depuis février 2005)
 Matelot Mathilde Géron (depuis 2011)

Portfolio



A la une