SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actu des sports de glisse depuis 2000

FFVoile

Charlie Dalin et Daniel Souben sacrés champions de France de course au large 2014

lundi 6 octobre 2014Information FF Voile

Au terme de trois épreuves référentes, Le Havre Allmer Cup, la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et la Lorient Horta Solo, Charlie DALIN est sacré champion de France Elite de Course au Large en Solitaire, devançant ainsi Adrien Hardy et Corentin Horeau.

Grâce à sa régularité durant toute la saison et notamment sa deuxième place sur la Lorient Horta Solo, le Normand a su faire la différence et creuser l’écart sur ses poursuivants. Le skipper du Figaro Normandy Elite Team succède à Gildas Morvan, 5e de ce championnat où le niveau était remarquablement élevé !

"Je suis très heureux de ce titre de champion de France Elite de Course au Large en Solitaire, c’est la récompense d’une belle saison !" raconte Charlie DALIN. "Quand je regarde les précédents champions de France, ce ne sont que des grands noms de la voile !

C’est ma troisième saison en Figaro, l’an dernier j’ai passé beaucoup de temps en équipage ce qui m’a été très formateur. Cet hiver j’ai beaucoup navigué au sein du pôle France Course au Large de Port Laforêt. Cela m’a permis de travailler les automatismes et les réglages de voiles.

Il fallait vraiment être au top cette année car il y avait un très bon niveau avec une flotte dense sur le championnat. Ça a été la bataille jusqu’au bout de la dernière étape ! C’était très serré avec Corentin Horeau car il suffisait que l’un finisse devant l’autre pour remporter le trophée !

Pour ce qui est de l’avenir, j’espère naviguer à nouveau en Figaro l’année prochaine avec l’objectif de gagner la Solitaire. C’est un rêve ! Je ne cache pas que je pense aussi au Vendée Globe dans un coin de ma tête …"

Figaristes émérites, Charlie DALIN mais aussi Corentin HOREAU, Gildas MAHE ou encore Alexis LOISON étaient également présents sur le championnat de France Elite de Course au Large en Equipage à bord de différents projets. Une transversalité d’autant plus marquée que ces coureurs sont généralement issus des circuits en équipage, naviguant régulièrement sur des épreuves de Match Racing ou de courses en équipage Inshore.

Après deux années sans, c’est Daniel Souben et son équipage de Courrier Dunkerque 3 qui raflent le titre de champions de France Elite de Course au Large en Equipage. Les Nordistes se sont distingué cette saison en terminant 2es aux premières étapes du championnat de France et en remportant la plus prestigieuse : le Tour de France à la Voile.

"Nous sommes très heureux de ce nouveau titre de Champion de France Elite, car cela récompense la régularité sur la saison entière" confie Daniel SOUBEN. "C’est notre 5e titre de Champion de France Elite de Course au Large en Equipage mais les deux années précédentes, nous passons à côté. C’est pourquoi, ça fait du bien de renouer avec la victoire et d’autant plus que nous gagnons le Tour de France à la Voile, qui changera totalement de format l’année prochaine. Ce titre est donc une grande satisfaction pour notre équipe et nos partenaires."

Le Tour de France à la Voile 2015 se courra en effet sur des multicoques, les DIAM24, à quatre équipiers où les parcours techniques alterneront avec de grands runs de plusieurs dizaines de milles.

Henry BACCHINI, Vice-Président de la FFVoile en charge de l’Habitable : "Nous avons assisté cette année à la victoire de l’opiniâtreté. Après leur deuxième place en 2013, Courrier Dunkerque 3 voulait prendre sa revanche et Daniel SOUBEN est revenu cette année avec un équipage au point et très complémentaire ce qui lui a permis de rafler le titre de Champion de France Elite de Course au Large en Equipage à Groupama 34.

Du côté des solitaires, c’est l’année des jeunes avec notamment Charlie DALIN et Corentin HOREAU respectivement premier et troisième du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, Adrien HARDY réussit une superbe fin de saison et prend la deuxième place. Cela bouleverse un peu la hiérarchie et c’est très bien, les plus expérimentés vont s’empresser de réagir ! Nous sommes heureux de constater que la relève est là, notre rôle sera de l’entretenir."


Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire

  • 1. Charlie DALIN – Normandy Elite Team – 45 pts
  • 2. Adrien HARDY – Agir Recouvrement – 57 pts
  • 3. Corentin HOREAU – Crédit Mutuel Bretagne Performance – 63 pts
    - Classement complet

Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage

  • 1. Courrier Dunkerque 3 – Daniel SOUBEN – 15 pts
  • 2. Groupama 34 – Franck CAMMAS – 15 pts
  • 3. Team Oman Sail – Sidney GAVIGNET – 30 pts
    - Classement complet


A la une