Groupama Team France
America’s Cup Qualifiers • Round Robin 2 : le défi français n’ira pas en demi-finale
samedi 3 juin 2017 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Même s’il reste une ultime régate à courir demain, la 35e édition de la Coupe de l’America s’achève aujourd’hui pour le défi français avec deux beaux points au compteur. Ces derniers ne permettent malheureusement pas aux Bleus d’accéder aux demi-finales. Frustrant pour toute une équipe partie de zéro le 11 décembre 2013 et qui, depuis, ne cesse de relever le challenge. Cependant, Groupama Team France a prouvé que lorsqu’ils travaillent ensemble et qu’ils sont tournés vers un objectif d’excellence, les Français sont capables du meilleur. Qu’ils peuvent affronter sans complexe les plus grandes nations maritimes, concevoir une machine rapide dans un temps record et la mener devant les meilleurs régatiers du monde.
Grâce à l’engagement de Groupama, fidèle partenaire de Franck Cammas depuis 20 ans, les Français se sont lancés sur les Louis Vuitton America’s Cup World Series, avec un bateau reçu au printemps 2015. Ils ont ensuite enchaîné un programme d’entraînements presque martial, remportant au passage le GC32 Racing Tour, s’enfermant à l’Ecole Navale, en rade de Brest pendant l’hiver, pour mettre au point une machine inédite, puis multipliant les sorties longues et intenses sur le Class AC arrivé en mars 2017 aux Bermudes. Toujours à courir derrière le temps, plus vite, plus fort, plus longtemps. La résilience de l’équipe est impressionnante, impulsée par un Franck Cammas gravement blessé en novembre 2015, sans que cela n’atteigne sa motivation.
Pour Groupama Team France, grâce au soutien de toute une famille de partenaires fidèles dont Groupama, Norauto, Lorient Agglomération, Région Bretagne, Musto, EY, Dassault Systemes et bien d’autres, cette 35e Coupe de l’America est une étape réussie vers la conquête de ce graal international. Le défi tricolore prépare maintenant la 36e édition dans la même dynamique, sans attendre de savoir si les règles venaient à être modifiées. Les Français ont beaucoup œuvré depuis deux ans, au sein des réunions de discussions entre les équipes pour stabiliser les règles, anticiper l’évolution de la Coupe vers un circuit professionnel spectaculaire, capable d’attirer les nouvelles générations et l’attention du grand public.
Seule la victoire est jolie (M Malinowski, 1re Route du Rhum), mais sa conquête est déjà une magnifique aventure humaine et technologique. En revanche, les défaites se résument toutes à deux mots : Trop tard (Général Patton).
Norauto, partenaire actuel de l’équipe et certaines autres entités qui se montrent déjà intéressées devraient permettre à l’équipe de conserver ses actifs les plus précieux, les hommes ; mais surtout de gagner ce qui lui est le plus rare : du temps, encore et toujours.
Ils ont dit :
Bruno Dubois : « Nous venons de vivre des ‘Qualifiers’ extraordinaires, entourés de la grande famille Groupama Team France. Nous avons vibré ensemble, ri, espéré et même pleuré ! Nous avons marqué des points et avons rivalisé avec les meilleurs. Ce soir, ce n’est pas suffisant pour franchir l’étape d’après. That’s it ! Nous travaillons sur la durée et pouvons désormais compter sur des fondations qui nous semblent bien construites. Team France est né du constat que la France dispose d’immenses atouts, aussi bien sportifs que technologiques, mais qu’il faut des projets innovants, ambitieux et pérennes pour les mettre en valeur. Ainsi, nous nous appuyons pour cela sur trois piliers :
- Une équipe, challenger pour la Coupe de l’America, vitrine de la quête de l’excellence française, composée d’un skipper qui a déjà presque tout gagné, Franck Cammas, et d’un design team de haut vol.
- Une filière sportive dont le but est de recruter, former et accompagner les jeunes talents de demain dans le respect de l’égalité des chances, soutenu par la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
- Une filière technologique qui porte des projets conjoints en recherche et développement, dans les domaines les plus pointus tels que matériaux composites, aérodynamisme, dynamiques des fluides, gestion des datas, par des grands acteurs de l’industrie française tels que Altran, Dassault Systemes, DCNS etc…
Forts de cette formidable expérience et bien installés sur nos acquis, nous sommes en marche vers la 36e.
Mon constat est que notre équipe n’a laissé personne indifférent. Nous avons une équipe qui a mis tout son cœur. »
Franck Cammas, co-fondateur de Team France, skipper de Groupama Team France : « Ce soir, il y a en moi un mélange de frustration et de grande fierté. Frustré car en tant que compétiteur, on souhaite toujours être devant ses adversaires. Ce n’est pas le cas, mais nous avons tellement progressé aux contacts de nos concurrents en 7 jours de courses et 10 régates que je ne retiendrai que ça. Je suis vraiment fier du travail accompli depuis la constitution de Team France avec une poignée de convaincus en 2013 alors que nous débutions dans la Coupe de l’America. Puis, surtout depuis juin 2015 et l’arrivée de Groupama, mon fidèle partenaire depuis 20 ans qui a su répondre présent une fois encore. Je les en remercie, car ils sont ceux qui nous ont permis de rentrer dans l’opérationnel, de constituer une équipe avec designers, ingénieurs de haut vol et techniciens de qualité. Nous avons pu être présents dès juillet 2015 sur l’étape du circuit préliminaire. Norauto est arrivé en février 2016. Une grande première pour un groupe européen qui ne s’était jamais engagé dans le sponsoring. Cela donne une sacrée responsabilité de porter haut les couleurs de tous nos partenaires qui nous font confiance et qui nous soutiennent dans le bon comme dans le moins bon. Un immense merci ! Aujourd’hui, nous sommes riches de tous nos acquis. Nous avons fondé des bases solides : une équipe qui a su s’investir et mettre les individualités au service du collectif, un Class AC qui est très bien né selon ce que l’on observe et ce qu’on entend de la concurrence… Nous avons les fondations, il faut poursuivre la construction.
Dès demain, nous poursuivons les entrainements et notre esprit reste totalement focus sur l’objectif qui est toujours le nôtre : ramener la Coupe de l’America en France. Nous serons présents aux côtés des jeunes champions issus de la Filière Team France Jeune qui vont s’atteler à partir du 15 juin à défendre les couleurs tricolores sur la Red Bull Youth America’s Cup face à 11 autres équipes. »
Résultats du jour :
- TNZ vs JPN : 1- 0
- SWE vs USA : 1 - 0
- TNZ vs FRA : 1 - 0
- JPN vs SWE : 1 - 0
Programme du samedi 3 juin :
Round Robin 2 – de 14 h à 16 h (heures Bermudes), de 19 h à 21 h (heure française)
- Race 12 : USA vs NZL
- Race 13 : JPN vs GBR
- Race 14 : FRA vs SWE
- Race 15 :GBR vs USA
Voir en ligne : Info presse www.team-france.org
Les dates à retenir :
- 26 mai au 3 juin 2017 : Louis Vuitton America’s Cup Qualifiers (Round Robin 1 et 2)
- 4 au 12 juin 2017 : Louis Vuitton America’s Cup Challenger Playoffs (demi-finales et finale des challengers)
- 12 au 16 juin puis 20 et 21 juin : Red Bull Youth America’s Cup (La Coupe des 18-24 ans)
- 17 et 18 – 24 et 25 juin 2017 : America’s Cup Match presented by Louis Vuitton (La finale de la Coupe de l’America)