SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Aquece Rio – International Sailing Regatta

Picon en or et Le Coq en argent lors du test event de Rio

"je la gagne dans les petits airs, c’est une vraie satisfaction"

vendredi 8 août 2014Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Championne d’Europe il y a tout juste un mois, Charline Picon est de nouveau sur la première marche du podium, à Rio, pour le premier Test Event de tous les sports ! Tout un symbole pour la jeune femme que rien ne semble arrêter et qui se tourne déjà vers l’enjeu majeur de sa saison : le Championnat du Monde, qui aura lieu à Santander en septembre prochain.

Charline Picon, vainqueur du Test Event de Rio (FRA/NED/ITA) :

« Ce matin, je n’étais pas super confiante, parce que les vents légers ne sont pas mes conditions favorites. Je sais que je devais finir dans les huit premiers, j’ai fait un très bon départ et me suis battue pour la victoire. Je suis très heureuse de gagner dans ces conditions. Lors du Championnat d’Europe en Turquie, j’ai gagné la Medal Race dans 30 nœuds de vent, ici je la gagne dans les petits airs, c’est une vraie satisfaction, qui me met en confiance pour les mondiaux de Santander. Hier c’était très agréable, car nous avions la bouée au vent à 20 mètres du Pain de Sucre, dans des conditions de planning. C’était tellement agréable ! La baie de Rio est une baie incroyable, car tout le monde dit que c’est un plan d’eau sans vent, mais nous en avons eu six dans du médium, ce qui prouve que nous devons être bons dans toutes les conditions, c’est un bon leitmotiv. Percer à Rio c’est toujours bon à prendre, même si les Jeux Olympiques sont loin, forcément on y pense… »

Du côté des hommes, Pierre Le Coq termine deuxième, suite à une sublime régate finale, où la Medal Race, littéralement « la course à la médaille » a pris tout son sens !

Pierre Le Coq, médaille d’argent du Test Event (NED/FRA/POL) :

« Je suis super content, c’était parfait, j’ai réussi une belle Medal Race, où je finis second. On a eu des conditions dingues toute cette semaine. On s’attendait à du petit temps, mais au final sur les dix manches courues, neuf ont été disputées en mode « planning », dans du medium. C’était assez varié. Je suis heureux, car j’avais un point à bosser, c’était les départs. Il a fallu faire des choix stratégiques assez francs, prendre des options tranchées, c’était obligatoire de prendre un bon départ pour s’en sortir et j’y suis parvenu. C’est une vraie satisfaction d’avoir progressé là-dessus. Ce Test Event était très intéressant, la baie de Rio est un plan d’eau difficile, qui demande à s’adapter rapidement au niveau des réglages. Le plan d’eau est grandiose, l’organisation Organisation #organisation a fait les choses en grand, à l’image de ce que seront les Jeux Olympiques. Pour les planches, on avait une plage privée dans la baie de Rio pour la mise à l’eau ! Le paysage est fabuleux, c’est incroyable de naviguer ici. Dans deux ans il va se passer quelque chose de grand ici, il me reste encore beaucoup de travail pour y parvenir, le niveau en Equipe de France est très dense, il va falloir monter d’un cran encore pour y arriver, mais j’y crois ! »


Voir en ligne : Source www.sailing.org/2014-test-event.php



A la une