SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Dronautic

The Dronautic Revolution : Une première course autour du monde autonome en 2018

50 ans après le Golden Globe, un challenge de bateaux drones menés par des étudiants ingénieurs et navigateurs

mardi 3 juin 2014Information PIPOF.com

Au moment du 50e anniversaire du Golden Globe - la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale lancée en 1968 - sera donné le départ d’une course de bateaux drones autonomes, The Dronautic Dronautic #Dronautic Revolution.

Dronautic Dronautic #Dronautic est la nouvelle définition de ces bateaux drones navigant à la surface des océans, sur de longues distances et propulsés sans l’usage d’énergie fossile ou nucléaire. Dans 4 ans, des équipes d’étudiants, ingénieurs et navigateurs tenteront de boucler ce premier tour du monde sans humain à son bord.

Dronautic Dronautic #Dronautic  : un bateau drone et son laboratoire embarqué

Un Dronautic est un drone nautique. Il s’agit d’un engin navigant à la surface des océans, des mers ou des plans d’eau douce, sans équipage, en autonomie énergétique sachant que celle-ci ne peut être polluante et donc issue de l’énergie fossile ou nucléaire.

Il n’y a pas d’équipage à bord d’un Dronautic. Mais de nombreux hommes et femmes vont devoir unir leurs talents et expériences pour monter une Dronauteam, une équipe en charge de développer et de mener un Dronautic autour du monde. En tant qu’engin navigant pouvant transporter une cargaison, chaque Dronautic devra embarquer un laboratoire scientifique. Les données récoltées par ces mini-laboratoires devront pouvoir être retransmises tout au long de leur parcours à une centrale d’information afin d’être disponibles pour les équipes scientifiques qui les ont développées et les partenaires scientifiques de l’organisation Organisation #organisation . Le programme Dronautic s’étale sur 5 ans, de 2014, année d’annonce du programme et du lancement du concours d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale , à 2019, année de retour des Dronautic au port de départ de The Dronautic Revolution.

• Plus d’information sur http://dronautic.org/orga/003-dronautic-definition-et-ambitions.html

Exemples de drones navigants :
- Sail Drone : http://dronautic.org/news/008-un-trimaran-autonome-a-traverse-le.html
- Scout : http://dronautic.org/news/010-le-scout-echoue-lors-d-une.html
- Protei : http://dronautic.org/news/023-protei-un-drone-flexible-a.html

Dronautic.org : un site internet pour un programme de course de bateaux drones

Quatre ans avant le départ du tour du monde, www.dronautic.org, le site officiel de Dronautic est lancé. Il présente les grandes lignes du concept Dronautic avec la définition de ces drones navigants, leur programme à venir et leur place dans l’histoire des tours du monde à la voile. Une place originale puisqu’aucun bateau non-habité n’est encore parvenu à boucler un tour du monde.

En 2018, cela fera 50 ans que neuf marins auront quitté l’Angleterre pour un premier tour du monde non-stop à l’initiative du Sunday Times. Le Français Bernard Moitessier décidera de ne pas rentrer et de poursuivre sa Longue Route vers Tahiti. Le Britannique Robin Knox-Johnston sera le premier et le seul à revenir à bon port.

The Dronautic Revolution 2018 : 50 ans après le Golden Globe, la première course autour du monde de drones

Le 1er juin 1968 était ouverte la ligne de départ de la première course autour du monde à la voile en solitaire, le Golden Globe.

Le 1er juin 2018, sera ouverte la ligne de départ de la Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.

- Quel sera le premier Dronautic à effectuer un tour du monde sans escale, sans équipage et sans énergie fossile ou nucléaire ?

- Ce premier Dronautic effectuera-t-il sa révolution par les océans du globe en moins de 312 jours, la performance réalisée 50 ans auparavant par Sur Robin Knox Johnson ?

Dronautic lance un nouveau challenge aux étudiants, ingénieurs et navigateurs.

A propos de The Dronautic Revolution 2018 : • Date de départ : jeudi 14 juin 2018
 • Port de départ : ouvert à candidature
 • Parcours : port de départ – contours de l’Antarctique par les 3 caps (Aiguille, Tasmanie, Horn) – retour au port de départ
 • Durée du parcours : 312 jours (temps de course de Suhaili à battre) • Engins au départ : Dronautic’6 (jauge présentée en septembre 2014)

• Plus d’information sur http://dronautic.org/orga/002-the-dronautic-revolution-1968-2018.html



A la une