SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

M34

La 37e édition du Tour de France à la Voile réunira 9 équipages

Trois semaines de course (sans Grand Suprise) du 4 au 27 juillet

jeudi 22 mai 2014Information Tour Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Tour de France à la Voile comptera dans ses rangs cette année deux skippers vainqueurs de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace (Franck Cammas en 2012 et Sidney Gavignet en 2006), un double vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire (Nicolas Troussel) ou bien encore un double vainqueur de l’épreuve (Daniel Souben).

Jean-Baptiste Durier, Directeur du Tour de France à la Voile a annoncé la participation à date de 9 M34 M34 #M34 pour l’édition 2014 et a souligné ce jour la qualité des hommes réunis pour l’épreuve estivale. Aux côtés de ces grands noms de la course au large, on retrouvera les amateurs de Bruxelles et Bienne Voile. Ils comptent parmi les équipages les plus fidèles du Tour de France à la Voile. Ils seront réunis cette année à bord du M34 M34 #M34 Be. Brussels – Bienne Voile. Côté Helvète, Ville de Genève - Carrefour Addictions revient avec Nicolas Groux aux commandes en l’absence d’Elodie-Jane Mettraux qui a intégré le Team SCA pour la prochaine Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .

Le Tour de France à la Voile a aussi réservé cette année une place de choix aux jeunes. Les sociétaires du COYCH de Hyères soutenus par la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée navigueront sous la houlette de Florian Simonnot, 21 ans, pur produit du Club. Le projet Nantes Saint-Nazaire prend aussi un nouveau tournant avec un collectif de jeunes ultra-motivés et menés par Jean-Baptiste Gellée. Le bateau Normandie revient avec un équipage quasiment inchangé dont la moyenne d’âge est de 26 ans.

Par ailleurs, A.S.O a annoncé aujourd’hui que la flotte du Tour de France à la Voile resterait uniquement réservée aux M34.

« Les Grand Surprise, invités à participer au Tour cette année, ne seront finalement pas présents. Malgré l’intérêt suscité auprès notamment des étudiants et amateurs lors de l’annonce au Nautic, trop peu d’équipages ont malheureusement été en mesure de finaliser leurs budgets à temps » a expliqué Jean-Baptiste Durier.

Comme annoncé lors du Nautic, le Tour version 2014 se disputera sur trois semaines. « Intense » est donc le mot qui revient dans toutes les bouches car en trois semaines, les équipages n’auront pas le droit à l’erreur. De Dunkerque à Nice (du 4 au 27 juillet), ils seront engagés dans un rythme soutenu durant lequel parcours techniques et étapes de ralliement s’enchaîneront avec un parfait équilibre entre ces deux types de régates.

« L’édition 2014 s’annonce de qualité, proche de celle que nous avons connue l’an dernier. La concurrence est là avec la présence de belles équipes. Passer à trois semaines de course, cela implique de remodeler les équipes à bord. La durée du Tour est semble-t-il plutôt favorable aux équipages qui se connaissent, qui ont l’habitude de naviguer ensemble. Nous devrons affronter une Manche intense et une partie de la Méditerranée que nous connaissons moins » commente Daniel Souben.

Franck Cammas, tenant du titre, annonce quant à lui une préparation à l’identique par rapport à l’année dernière et une même soif de victoire.

« Je ne sais pas si nous allons réussir à faire aussi bien que l’an dernier mais nous nous sommes préparés de la même manière, avec une équipe quasiment inchangée ; les premiers résultats en course sont positifs »

raconte celui qui alternera dans le rôle de skipper de Groupama 34 avec Fabien Henry, vainqueur de l’édition 2012 aux commandes de TPM COYCH.


Les engagés sur le Tour de France à la Voile 2014 :

  • BE.BRUSSELS – BIENNE VOILE, skippé par Delphine WOLTERS, Yann BURKHALTER et Olivier BESSIRE
  • BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, skippé par Nicolas TROUSSEL
  • COURRIER DUNKERQUE 3, skippé par Daniel SOUBEN
  • GROUPAMA 34, skippé par Franck CAMMAS
  • NANTES - SAINT NAZAIRE, skippé par Jean-Baptiste GELLEE
  • NORMANDIE, skippé par Baptiste CHOQUENET
  • TEAM OMANSAIL, skippé par Sidney GAVIGNET
  • TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, skippé par Florian SIMONNOT
  • VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, skippé par Nicolas GROUX et Loïc FORESTIER


A la une