Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course solaire

Monaco Energy Boat Challenge : endurance et duels de vitesse pour la dernière journée

samedi 10 juillet 2021Redaction SSS [Source RP]

Pour conclure en apothéose une semaine riche en événements, courses, échanges, démonstrations... la 8e édition Monaco Energy Boat Challenge mariait ce samedi endurance et duels de vitesse Vitesse #speedsailing .

De quoi pousser une dernière fois les 32 teams (16 nationalités) toutes classes confondues aux confins de leurs ressources sportives et intellectuelles, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et avec comme invité de marque Mike Horn, venu autant soutenir les participants que partir à la découverte de toutes les innovations présentées cette semaine, que ce soit sur mer ou à terre à travers le village d’exposants.

Les Open Sea se voyaient confronter à l’épreuve ultime de l’endurance. Ils devaient prouver, en accumulant les tours d’une boucle d’environ trois milles, leurs capacités à enchainer les plus longues distances possibles tout au long de la journée. A ce petit jeu Jeu #jeu , c’est Hynova qui établissait la meilleure performance, pratiquement à égalité avec Candela — l’équipe Tenderworks ayant été disqualifiée pour non-respect des règles malgré leurs excellents résultats avec 20 tours, soit l’équivalent d’un aller-retour vers Cannes.

Les participants des classes Energy et Solar s’affrontaient en matinée sur une épreuve de slalom très spectaculaire, chronométrée et à élimination directe. Sans surprise, Sunflare Solar Team s’imposait devant les étudiants Suisses de l’EPFL Lausanne et leur Swiss Solar Boat à foils, et les étudiants Néerlandais de HAN Solar Boat. Côté Energy Class, là encore, les Italiens de Uniboat, dominateurs toute la semaine, confirmaient leur superbe, devant les Monégasques de E-Racing Team et les étudiants de Capgemini Engineering.

Le show dans la marina !

L’après-midi était consacrée à la « championship race ». Les 8 bateaux les plus rapides jeudi lors des épreuves qualificatives, se retrouvaient pour des Quarts, Demies et Finales explosives à l’intérieur de la marina. Spectaculaires à souhait, les duels « inner loop » - « outer loop », deux boucles à parcourir une fois par l’intérieur, une fois par l’extérieur, ont ravi les participants et spectateurs massés sur le quai Louis II pour des régates à couteaux tirés. En catégorie Solar, Sunflare démontrait une nouvelle fois sa supériorité, battant au meilleur des trois manches le prao Suisse des étudiants de l’EPFL Lausanne. En Energy Class, les étudiants de l’Université de Bologne parachevaient leur triomphe, leur prototype à hydrogène prenant en finale le meilleur sur l’équipage monégasque de E-Racing Team.


- Communiqué Yacht Club de Monaco / www.ycm.org



A la une