Route de la Découverte

Dona Bertarelli : "Je crois que ce nouveau record sera difficile à battre"

Spindrift 2 a battu le record de Groupama 3 entre Cadix et San Salvador

mercredi 6 novembre 2013Redaction SSS [Source RP]

En franchissant ce matin peu avant 7 heures française la ligne d’arrivée de San Salvador aux Bahamas, le Maxi trimaran Spindrift 2 de Dona Bertarelli et Yann Guichard a battu de plus de 20 heures (20 heures, 29 minutes et 32 secondes) le chrono référence de la Route de la Découverte détenu depuis 2007 par Franck Cammas et son Maxi trimaran Groupama 3.

Dona Bertarelli :

Une dernière nuit musclée : "Passée la zone de transition marquée par de nombreux épisodes orageux, nous sommes entrés sans transition ou presque dans de forts vents de secteur nord est. On a eu toute la nuit entre 30 et 35 noeuds, et l’état de la mer s’est rapidement dégradé, avec des creux de 5 à 6 mètres et des vagues courtes et croisées. On se serait cru en Méditerranée ! C’était assez usant. Le bateau accélérait fort en bas des vagues et le travail à la barre était assez stressant. Il fallait progresser vers l’ouest rapidement sans trop solliciter le matériel. On avait la toile du temps et ça accélérait très fort…"

Passage de ligne : "Ce fut un moment rare, un peu curieux car San Salvador est une petite île, bordée de plages. Nous avons dû nous approcher très près du rivage pour distinguer le bateau à bord duquel l’officiel du World Speed Sailing Record Record #sailingrecord Council avait pris place. C’était un peu stressant à cause de la proximité des bancs de sable. Puis il y a eu explosion de joie à bord… un beau moment... »

Record Record #sailingrecord  : "Nous avons réalisé une belle route, une trajectoire efficace. Je crois que ce nouveau record sera difficile à battre. On a le résultat que nous étions venu chercher. C’est une grande satisfaction…"

Emotions : "C’est énorme. L’émotion était au rendez vous au moment du passage de la ligne. J’ai pris un plaisir immense durant cette course, ma première traversée de l’Atlantique, en course, en record… avec un beau résultat à la clé. Tous les doutes que je pouvais avoir sur ce bateau ont été levés. La machine est extraordinaire, et combinée avec un formidable équipage, suite à une superbe préparation réalisée par l’équipe à terre, un choix de route judicieux, l’excellent travail de navigation réalisé par Erwan Israel, avec Richard Silvani à terre… »

Sur le plan personnel…" Au delà de l’immense plaisir et de la satisfaction du résultat, je crois avoir beaucoup appris sur moi-même. J’ai barré dans des conditions très dures, notamment la nuit dernière sur une mer vraiment désordonnée, et dans 35 noeuds de vent. Yann était à mes côtés car cela peut devenir très physique. Ce bateau dispose d’une puissance incroyable. La course est terminée. Nous rentrons sur Miami et je ne ressens pas la moindre lassitude. Je pense déjà au Trophée Jules Verne… "

A propos de Yann Guichard : "J’ai découvert davantage encore Yann le skipper, Yann le meneur d’hommes. Son sang froid, sa sérénité, son calme en toutes circonstances sont impressionnants. C’est un garçon très structuré dont il émane beaucoup de confiance en lui et de pragmatisme… »

L’équipage : "Nous avions constitué un savant mélange de compétences et d’expériences très diverses, issus de la Coupe de l’America, du Figaro, de la voile légère ou hauturière… et le mariage des compétences a merveilleusement fonctionné…"

Une femme et 13 hommes : "Il faudra demander à l’équipage son sentiment d’avoir eu une femme à bord. En ce qui me concerne, et peut-être parce que j’ai grandi dans un univers masculin, et que j’ai toujours navigué avec des garçons, cela ne m’a pas causé de problèmes particuliers. Très rapidement, on s’est tous retrouvé à partager les mêmes choses. On a appris à se connaître petit à petit, à tout partager, dans une ambiance vraiment amicale…"

Voir en ligne : Info presse www.spindrift-racing.com

Record en chiffres :

- Nouveau temps de référence : 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes (améliore le temps de Groupama 3 de 20 heures, 29 minutes et 32 secondes).

- 24, 5 nœuds de vitesse moyenne sur les 3885 milles théoriques du parcours.

- Il a parcouru en distance effective 4503 milles nautique à la moyenne de 24, 5 nœuds

- Nombre maximum de milles parcourus sur 24h : 714.4 milles le 01/11/2013 18h45 TU

- Meilleure vitesse moyenne parcourue sur 24h : 29.7 nœuds

- Pic vitesse enregistré : 46,08 noeuds

- Spindrift 2 a franchi la ligne de départ à Cadix (Espagne) le mercredi 30 octobre à 16 heures, 19 minutes et 34 secondes - heure locale

- Spindrift 2 a franchi la ligne d’arrivée à San Salvador (Bahamas) mercredi 6 novembre à 00h, 48 minutes et 55 secondes - heure locale.