Tour de France à la Voile 2013

Nicolas Troussel remporte l’étape Brest – Lorient grâce à une option osée

samedi 13 juillet 2013Redaction SSS [Source RP]

C’est à se demander où ils vont chercher tout ça. À la fin de l’étape Brest Brest #brest Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , les hommes de Bretagne Crédit Mutuel Elite se détachent de la flotte et plongent au sud. Une heure avant l’arrivée, ils se recalent et croisent devant des adversaires médusés. Un coup osé mais c’est banco pour l’équipage de Nicolas Troussel qui arrive vainqueur devant la citadelle de Port-Louis. Il s’agit de leur deuxième victoire d’étape de ralliement.

Interviews

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Nous avons pris une option juste après le passage sous les Glénan et avons suivi une autre trajectoire que les autres. Je n’y suis pour rien, c’est de la faute de Jeremie (Beyou) et Christopher (Pratt) ! Nous étions partis chercher une bascule de vent et du courant positif au niveau de Groix et c’est à peu près ce qui nous est arrivés. On a eu peur que la bascule ne vienne pas mais elle est venue. Bien contents de recroiser devant les autres. L’euphorie est remontée dans l’équipage … »

Thomas Coville, skipper de Sodebo :

« Très belle bagarre. On n’aurait jamais osé faire cette option. Nicolas est réputé pour avoir le mental pour aller aussi loin dans ses options. Comme disait notre navigateur Jean-Luc (Nélias), si moi j’avais tenté ça, ça aurait foiré. Quand nous nous sommes retrouvés devant Courrier Dunkerque, Groupama 34, OmanSail et les autres ce matin, on pensait être en tête. On a eu une mauvaise surprise de voir Bretagne Crédit Mutuel croiser quatre longueurs devant nous grâce à une option radicale. C’est le jeu Jeu #jeu  : il faut y croire, ils y ont cru et ils ont tenté. Bravo ! »

Fabien Henry, barreur de Groupama 34 :

« On a fait un départ sympa de Brest Brest #brest et on est arrivés en tête à L’Occidentale de Sein. La nuit, nous n’avons pas été bons et nous avons manqué de réussite. Nous avons attrapé un filet dans la quille et avons dû faire une marche arrière. Nous nous sommes battus pour revenir sur Sodebo et Courrier Dunkerque. On arrive à passer Daniel Souben après les Glénan. Et là, on voit revenir Bretagne Crédit Mutuel Elite. Ils étaient tous seuls ! C’est une grosse prise de risques mais ça a payé. Dommage pour nous à la fin car on a failli passer Sodebo et on a fait une petite faute sur eux. On a préféré faire un 360 pour réparer un petit mille avant l’arrivée. Ce qui est positif, c’est que nous nous sommes bien accrochés. »

Brieuc Oger, numéro deux de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc :

« On prend un bon départ, on est dans le match toute la descente au portant même si on fait quelques petites erreurs et on passe deuxièmes au Tas de Pois. On tient bien le coup jusqu’à L’Occidentale de Sein puis on dégaine très vite le petit spi, on prend de l’avance. Il est 3h, on est en tête de la flotte. On a un bon wagon. Mais la fin de nuit est difficile avec des soucis de vitesse Vitesse #speedsailing et d’algues. Les adversaires sont revenus sur nous. On sort troisièmes quand on repart au près et on fait un mauvais choix de voile, on a dû enchainer deux changements de voiles. Les meilleurs teams réalisent ce genre de manœuvres mieux que nous. Et là, Nicolas Troussel nous sort un truc de sa botte pour nous sortir du Top 5… On progresse, cette 6e place est mieux que notre 8e du général. »

Classement général provisoire après 18 courses, avant jury :

• 1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 719 pts - Spi Bleu
  • 2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 688 pts
  • 3 SODEBO, COVILLE Thomas 671,8 pts
  • 4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 670 pts
  • 5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 637 pts
  • 6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 574 pts
  • 7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 560 pts