SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Route des Princes

Sidney Gavignet et Lalou Roucayrol vainqueurs à Lisbonne

mercredi 12 juin 2013Redaction SSS [Source RP]

Ce jour d’arrivées de la première étape off-shore de la Route des Princes ne pouvait pas mieux tomber. Un demi million de personnes fête, au moment même où les multicoques remontent le Tage, les saints populaires. Une journée exceptionnelle dans la capitale portugaise qui a vu la victoire de Oman Air-Musandam en MOD70 et de Arkema-Région Aquitaine en Multi50.

Alors que le MOD70 omanais affichait depuis Benicarlo un confortable matelas de 20 milles sur ses poursuivants directs, le scénario a pris ce matin une toute autre tournure. Comme quoi, on ne le répétera jamais assez : en régate, jusqu’au bout, rien n’est jamais joué ! Avec le Maxi80 Prince de Bretagne et Spindrift à ses trousses, Oman Air – Musandam sous pression a franchi la ligne d’arrivée à Lisbonne en pôle position. Heureux, l’équipage de Sidney Gavignet savoure d’autant plus cette victoire, qu’il prend désormais la tête du classement général de la Route des Princes…

« Hier soir, c’était un peu difficile. Nous avons eu Spindrift et Prince de Bretagne juste derrière nous à la côte. Ils remontaient, remontaient et la bascule que nous venions chercher n’arrivait pas ! Ca a été difficile, comme quoi rien n’est jamais joué. Nous sommes très heureux, nous avons vraiment fait du bon boulot tous ensemble… »

indiquait le skipper d’Oman Air – Musandam quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Arkema – Région Aquitaine, une victoire à l’arrachée

Toute l’après-midi à Lisbonne, les arrivées de la première grande étape (Valence-Lisbonne) se sont succédées. A 11 h 41 minutes (TU), Oman-Air Musandam franchissait la ligne d’arrivée à l’entrée du Tage, suivi 40 minutes après par le Maxi80 Prince de Bretagne, puis 4 minutes plus tard du deuxième MOD70 Spindrift. À la surprise générale, les deux derniers MOD70 (Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70) se sont envolés sur la dernière ligne droite déboulant à 17 nœuds, et doublant par la même occasion les Multi50 en pleine bagarre. Après plus de 48 heures de navigation au contact, dont 24 heures en match-racing match-racing #MatchRacing , Arkema – Région Aquitaine devance de 13 minutes son rival Actual. Une victoire à l’arrachée, obtenue à force de courage et de manœuvres incessantes. Une fierté pour Lalou Rourayrol qui effectuait là sa première régate off shore depuis la mise à l’eau de son bateau. Autant dire que les équipages sont arrivés à Lisbonne fourbus mais heureux. La ville les accueille à bras ouverts, pour 24 heures de fête, de défilés traditionnels, de chants. Boasvindas aos velejadores !


Voir en ligne : Info presse www.routedesprinces.fr


Classement général

MOD 70

  • 1 : Oman Air – Musandam (48 pts)
  • 2 : Spindrift (44 pts)
  • 3 : Edmond de Rothschild (42 pts)
  • 4 : Virbac-Paprec 70 (34 pts)

Ultime

  • 1 : Maxi 80 Prince de Bretagne (44 pts)

Multi 50

  • 1 : Arkema – Région Aquitaine (42 pts)
  • 2 : Actual (36 pts)
  • 3 : FenêtréA-Cardinal (32 pts)
  • 4 : Rennes Métropole - Saint Malo Agglomération (28 pts)


A la une