Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Transat 2013

Elise Bakhoum : "Les résultats de la saison 2012 étaient prometteurs"

"Il me manque encore de l’expérience au large pour la gestion de la stratégie et l’anticipation"

vendredi 12 avril 2013Redaction SSS [Source RP]

Après une première saison de collaboration fructueuse, Qeramix poursuit son engagement aux côtés de la navigatrice Elise Bakhoum en 2013 avec la célèbre Mini Transat en ligne de mire ! Une aventure Aventure humaine et sportive qui se prépare dès maintenant. Le skipper du Mini 6.50 Qeramix s’est concocté un programme intensif de régates, à commencer par l’Open Demi-Clé ce week-end, entre Locmiquélic et Pornichet. Pour cette course en double, Élise fait appel à un coéquipier de choix en la personne de Jean-Baptiste Le Vaillant, marin détenteur du Trophée Jules Verne et l’un des meilleurs maîtres voiliers de sa génération.

’’La Mini Transat, c’est un rêve. Tu as beau y penser souvent, un matin, tu te lèves et tu dis : c’est le bon moment, je me lance !’’

C’était il y a déjà deux ans. Aujourd’hui, à six mois du départ de cette traversée de l’Atlantique en solitaire sur un bateau de seulement 6,50 m, la navigatrice a les cartes en mains pour mener à bien son projet.

‘’Elise a su convaincre Qeramix par son opiniâtreté et l’audace de son projet de Mini Transat,’’ explique Guillaume Lippmann, gérant de Qeramix. ‘’La voile véhicule une image saine, porteuse de valeurs humaines comme le respect de l’environnement Environnement , la solidarité, l’esprit d’équipe, la performance et la rigueur. 
C’est à travers cette belle rencontre et ces valeurs que Qeramix est fier d’accompagner Elise dans ses défis en 2013.’’

Le budget de la Cherbourgeoise n’est pas tout à fait bouclé mais elle l’affirme, la Mini Transat 2013, elle en sera ! Rien n’empêchera cette jeune chef d’entreprise dynamique d’être sur la ligne de départ le 13 octobre prochain à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , cap vers les Açores puis la Guadeloupe. En effet, Elise est bien connue des meilleurs coureurs au large puisqu’elle travaille au quotidien avec eux en tant que ‘mateloteur’ de haut niveau ; parmi ses prestigieux clients : Franck Cammas, Samantha Davies, Jean Le Cam ou encore Tanguy de Lamotte. Après deux années où elle a réussi à mener de front ses projets professionnels et sportifs, Elise a la satisfaction de pouvoir se concentrer en 2013 sur les régates d’avant saison du circuit Mini 6.50 qui vont lui permettre de s’immerger crescendo dans ce qui l’attend sur l’Atlantique cet automne.

‘’Les résultats de la saison 2012 étaient prometteurs. Depuis, je me suis entraînée tout l’hiver à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. avec le coach Tanguy Leglatin et une dizaine de coureurs. Le niveau est très bon et le groupe me tire vers le haut. Il me manque encore de l’expérience au large pour la gestion de la stratégie et l’anticipation.’’

Dès ce week-end, Elise reprend officiellement le chemin de la compétition avec une première course en double qu’elle dispute avec le voilier-navigateur Jean-Baptiste Le Vaillant. C’est la troisième participation d’Elise à cette course de 150 milles entre Locmiquélic et Pornichet, alliant navigation côtière et bords de large.

‘’Cela va être intéressant car la météo s’annonce difficile. Avec Jean-Baptiste, nous développons ensemble les voiles de Qeramix, cela va nous permettre de valider un certain nombre de choses en vue de la Mini Transat. De mon côté, je vais dévorer ses conseils, il peut m’apporter beaucoup, en stratégie notamment. Son expérience est inestimable !’’


Voir en ligne : Info presse www.elisebakhoum.com



A la une