SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multicoques

Quel programme en 2013 pour les MOD70 ?

De l’Armen Race à la Transat Jacques Vabre, le circuit de compensation des trimarans monotypes

mercredi 20 mars 2013Christophe Guigueno

Les MOD70 existent-ils toujours ? Vous voyez ce qu’est un MOD70 ? Il s’agit d’un multicoque de 70 pieds sans aile et qui ne vole pas. A ne pas confondre avec les spectaculaires AC72 AC72 #AC72 de la Coupe de l’America ! Ils ont trois coques et sont destinés à naviguer en course, au large et en équipage… Mais en 2013, ils n’ont pas de programme. En tant que classe.

Sur le site de la classe Multi One Design qui régit la vie sportive de ces trimarans de 21 mètres, RAS pour 2013. Entre absence de sponsor et guéguerre entre administrateurs et skippers-propriétaires, tout est au point mort pour cette année. En attendant mieux pour 2014.

Alors voilà. C’est en lisant les programme annoncés des teams qui osent communiquer sur le circuit, que l’on peut avoir une idée un peu plus précise des compétitions où l’ont pourra voir naviguer ces héritiers de la classe ORMA, feu la classe des trimarans prototypes de 18 mètres de long.

Chez Gitana Teampar exemple. Pas de souci. On a deux trimarans. L’ancien vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , le 11, et un MOD70, le XV. Sébastien Josse, le skipper maison, va pouvoir alterner entre la barre de l’un et celle de l’autre…

« Sportivement, l’année 2013 sera divisée en deux grandes parties assez différentes l’une de l’autre même si le support reste identique. Nous débuterons la saison en configuration d’équipage de six à huit personnes puis dès l’été nous nous consacrerons entièrement aux navigations en double pour préparer la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Cette transat en double sera un nouveau défi pour moi et nous avons du travail qui nous attend » confiait Sébastien Josse à son service de presse il y a 15 jours.

Seb Josse participera ainsi à l’ArMen Race en mai, puis à la Route des Princes en juin et à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en novembre et en double avec son trimaran monotype Monotype #sportboats .

Du côté du trimaranMusandam – Oman Sail, la saison va commencer par une tentative imminente de record Record #sailingrecord autour de l’Irlande. Il faut bien s’entraîner. Le voilier omanais, mené par le Français Sidney Gavignet, enchainera sur le GP Guyader à Douarnenez et des entraînements en commun avec d’autres MOD 70 à Port-La-Forêt.

Sidney Gavignet : « Je crois que sur la base de ce que nous avons acquis en 2012 et de notre progression, nous devrions commencer à gagner cette année. La saison dernière nous avions moins d’expérience et nous étions moins entraînés que les autres, mais cette année, nous nous sommes plus entraînés et nous avons une expérience plus solide, donc cela va dans le bon sens. Nous allons continuer de progresser et nous allons essayer de gagner ».

Et pour gagner, il faut des courses et des concurrents. Pour les premières, c’est dans le programme "open" que les skippers de MOD70 vont jeter leur révolu. Si la classe ne devait pas se mélanger, sans programme officiel en 2013, les équipages n’ont pas d’autres choix que de faire comme avant.

Quant aux autres concurrents, qui sont-ils ?

L’Américain Cam Lewis (Orion Racing) a racheté l’ancien Veolia de Roland Jourdain mais ne sera pas présent sur les courses européennes cette année. Michel Desjoyeaux n’a pas –officiellement- trouvé de nouveau partenaire pour armer l’ancien Foncia. Jean-Pierre Dick ne navigue pas encore avec son Virbac-Paprec 70 qui vient d’être mis à l’eau à Lorient (cf vidéo ci-dessous). Pas de nouvelle de Race for Water, le bateau n°1 de Stève Ravussin. En ce qui concerne Spindrift Racing, le champion 2012, ses meneurs, Yann Guichard et Dona Bertavelli, vont aussi avoir beaucoup à faire avec un deuxième trimaran, le géant de 40 mètres qu’ils ont racheté au team Banque Populaire.

Au bilan, un bateau a été revenu (ouf), un nouveau va être mis à l’eau (bien), deux teams ont un autre trimaran à faire naviguer et le professeur cherche un sponsor… Pas simple pour un circuit qui n’a pas marqué le coup lors de sa première saison l’an passé et qui voit ses teams contraint de s’inscrire aux courses open de l’année, faute de mieux…


Courses où l’on pourrait voir des MOD70

-  Du 3 au 6 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez
-  Du 9 au 11 mai : ArMen Race à La Trinité
-  Du 6 au 30 juin : Route des Princes (Valencia-Espagne, Lisbonne-Portugal, Dún Laoghaire-Irlande, Plymouth-Angleterre, Baie de Morlaix-France)
-  8 août : Cowes Week Artemis Challenge
-  Du 11 au 13 août : La Rolex Fastnet Race
-  Le 3 novembre : Transat Jacques Vabre (Le Havre - Itajaï)



A la une