SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

China Cup

Vincent Duvignac bronzé en Chine alors que le titre ISA revient au Brésilien Michael Rodrigues

lundi 28 janvier 2013Information FF Surf

Le Français Vincent Duvignac a remporté la médaille de bronze de la China Cup, compétition ISA réunissant les 8 meilleures nations de la planète surf Surf #Surf . L’équipe de France prend la quatrième place au classement général dominé par l’Australie, qui conserve son trophée.

L’équipe de France revient de loin dans cette compétition marquée par des vagues minuscules, qui n’auront pas avantagé les surfeurs tricolores. A la dérive ce dimanche matin après les éliminations prématurées de Maxime Huscenot (25e), Adrien Toyon et Medi Véminardi (17e), la France a su se remobiliser pour aller au combat et chercher les points nécessaires afin se hisser au rang des meilleurs nations. Elle le doit en grande partie au courage et à l’engagement de Vincent Duvignac (3e) et Alizé Arnaud (6e).

Patrick Florès, le coach national était ému ce dimanche soir à Riyue Bay, après que le team au complet soit monté sur le podium pour recevoir sa médaille, puisque les quatre premières équipes ont droit à une récompense sur les compétitions ISA.

« Franchement, cette quatrième place est une victoire. Ce matin, on se demandait vraiment comment on allait s’en sortir. On imaginait déjà une belle raclée et puis il y a eu une prise de conscience de nos surfeurs encore en lice. Merci et bravo à Vincent (Duvignac), Alizé (Arnaud) et Johanne (Defay). Ils ne se sont pas battus uniquement pour eux mais pour l’équipe. Quand je vois les larmes de Ian Cairns, le coach américain, dont l’équipe termine loin derrière, je me dis qu’on revient de très loin. Je suis sincèrement très content car ce fut compliqué, avec des vagues minuscules, de la pluie... Je suis fier de cette équipe de France ! »

Meilleur surfeur français à Riyue Bay, le Landais Vincent Duvignac (26 ans) prend la troisième place de la finale messieurs, loin derrière le Brésilien Michael Rodrigues, poids plume et adepte du surf Surf #Surf aérien prôné par son compatriote Gabriel Medina. Le surfeur de Mimizan termine surtout sa China Cup totalement épuisé, lui qui a dû passer par le tableau de repêchages pour se hisser jusqu’en finale.

« C’est vrai que je suis très fatigué, j’ai surf Surf #Surf é six séries très intenses aujourd’hui. J’ai été à la bataille, il fallait être à 100%. J’ai tout donné pour réaliser mes objectifs : faire un résultat personnel, faire un résultat pour l’équipe de France, bien lancer ma saison. La mission est remplie. Je visais la finale, j’y suis allé. Mon élimination controversée du tableau principal samedi m’a donné la rage. J’ai encore mieux surfé. Là, je vais bien me reposer, boire un verre avec mes amis de l’équipe de France pour conclure cette China Cup. Ce soir, je fais une pause dans la « mission Chine » car dès demain commence la compétition WQS au même endroit. Là aussi je vise la finale ! »


Le classement des Français

Dames
- Alizé Arnaud : 6e place
- Johanne Defay : 7e place

Messieurs
- Vincent Duvignac : 3e place, médaille de bronze
- Adrien Toyon : 17e place
- Medi Véminardi : 17e place
- Maxime Huscenot : 25e place

Le classement par équipes

- 1. Australie, 13000 pts
- 2. Brésil, 11718 pts
- 3. Hawaï, 10140 pts
- 4. France, 9836 pts
- 5. Japon, 9320 pts
- 6. Etats-Unis, 8570 pts
- 7. Portugal, 8270 pts
- 8. Pérou, 8242 pts



A la une