SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Youth America’s Cup

Des jeunes Suisses se préparent à la Youth America’s Cup 2013

mardi 22 janvier 2013Redaction SSS [Source RP]

Une équipe de navigateurs romands âgés de moins de 25 ans tentera de se qualifier pour la Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup , qui se disputera en septembre 2013 à San Francisco sur les catamarans à mâts-ailes AC 45. Le Team Tilt portera les couleurs de Jiva Hill et TAG Heuer, et s’entraînera sur le Léman en Décision 35.

Team Tilt, qui porte les couleurs de la SNG, a été invité à participer aux régates de sélection, les "Selections Series", de la Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup sur la base d’un dossier de présentation initial et d’une première sélection. Les sélections finales se dérouleront sur l’eau, du 9 au 24 février 2013, à San Francisco. Elles permettront de désigner les équipes qualifiées pour la finale, qui se déroulera à San Francisco en septembre 2013, une semaine avant la phase finale de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Alex Schneiter, Team leader du projet, donne son ressenti suite à la qualification de l’équipe en vue des sélections : « Cette première sélection (douze projets retenus sur plus de 30 applications) est une excellente nouvelle pour le team, et le résultat d’un formidable travail d’équipe en l’espace de si peu de temps. Le projet est né vers fin septembre, et en moins de deux mois, il a fallu mettre en place une solide structure, partir à la recherche de financements, acquérir un multicoque d’entraînement à la hauteur d’un tel défi, sélectionner une équipe et mettre en place un programme de navigation et de condition physique de haut niveau. Mission accomplie et nous sommes fiers de ce premier résultat ! Celà nous ouvre les portes des sélections finales en AC45 AC45 #AC45 à San Francisco. Un énorme défi, mais l’équipe est plus motivée que jamais ! »

L’équipage sera mené par le jeune et talentueux navigateur, Lucien Cujean, présent ces dernières années sur les bateaux les plus compétitifs du Léman (comme le Décision 35 ou le M2) mais également à plusieurs grandes compétitions internationales, avec par exemple une victoire sur le tour de France à la voile en tant qu’équipage amateur.

Les entraînements intensifs ont commencé au mois de novembre, sur un support bien connu par les amateurs de voile lémanique, le Décision 35. Team Tilt participera par ailleurs au Vulcain Trophy 2013, et espère bénéficier du niveau exceptionnel des marins naviguant sur ces bateaux pour être prêt pour la Red Bull Youth America’s Cup l’été prochain.


Voir en ligne : Info presse MaxComm Communication



A la une