SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Fort Boyard Challenge

Antoine Albeau, Charline Picon ou encore Dimitri Georges ont maîtrisé Fort Boyard

lundi 15 octobre 2012Redaction SSS [Source RP]

Ce dimanche s’est clôturée la 7e édition du Fort Boyard Challenge qui a rassemblé tout au long du week-end 162 Windsurfers, une vingtaine de SUPers et 7 pirogues polynésiennes V6 (équipage de 6 rameurs) sur un même évènement.

Windsurf Windsurf #Windsurf  : Antoine Albeau, est le grand vainqueur de cette édition !

Une bien belle journée pour les Windsurfers puisqu’ils ont pu disputer une superbe longue distance dimanche après-midi (faute de vent, il n’y a eu aucune épreuve samedi). Antoine Albeau a une nouvelle fois été l’incontestable vainqueur en terminant en 51 minutes.

« On a couru une super belle manche avec un vent très favorable, un peu plus de 25 nœuds. On s’est bien éclaté sur cette épreuve qui nous a permis de contourner Fort Boyard. Ce n’était pas gagné en ce qui me concerne puisque j’ai déchiré ma voile juste après le départ. Je suis reparti 5 mn après avoir pris une 9,5m, pas vraiment l’idéal pour ce genre de conditions… C’était une belle bagarre sur l’eau. Le FBC permet aux amateurs de se confronter aux meilleurs, c’est ce qui rend cet événement convivial. Depuis que j’ai obtenu mon 20e titre mondial, on me demande souvent si je ne suis pas lassé ! Mais non, ce titre n’a pas été facile à décrocher ! Le 3 novembre prochain, je pars en Namibie pour tenter le record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing , essayer d’atteindre les 100 km/h… »

133 windsurfers ont pris le départ sur les 162 inscrits. 82 ont réussi à faire le parcours.

Classement Général de l’édition 2012 (133 participants) : 1 – Antoine Albeau 2 - Julien Quentel 3 – Thomas Goyard 4 – Gérald Pelleau 5 – Olivier Bernard … 18 – Charline Picon …

Stand Up Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard  : Dimitri Georges s’impose par la régularité

La journée de samedi a donné le ton pour les SUP et les pirogues polynésiennes Va’a. Les conditions étaient idéales même si la 1re partie entre le départ de la plage de Fouras jusqu’à l’entrée de la Charente était particulièrement tonique. 21 SUPers dont 6 femmes ont répondu à l’appel de cette 7e édition. Après le briefing dirigé par Didier Lafitte, directeur de course sur cette discipline, sept SUPers ont pris le départ à 13h30 pour une longue distance de 24 km (remontée de la Charente de Fouras à Rochefort), catégorie Sport. Puis quatorze SUPers ont pris le départ à 14h du Club nautique de Rochefort pour une distance de 10km.

Didier Lafitte : « Cette 2e édition pour les stand up paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard s’est plutôt bien passée… La plus grosse difficulté pour les compétiteurs a été de lutter contre le clapot de travers présent de la plage de Fouras à l’embouchure de la Charente. Une fois sur la Charente, les SUPers ont pu souffler un peu, aidés par le vent et le courant. Ce raid a permis aux concurrents de longer les marais de Rochefort, les nombreux carrelets situés le long de la Charente et de finir leur escapade par le passage sous le pont de Martrou et surtout le pont transbordeur, un des derniers existants au monde. Les beach races de dimanche ont également séduit les SUPers. Les conditions étaient particulièrement toniques… Des visages, à l’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir fait ces deux parcours. Sport, endurance, beauté des sites, convivialité… c’est ce qui fait la réussite d’un tel événement ! »

Classement général après une longue distance et 2 beach races

Sports : 1 – Dimitri Georges 3e en longue distance et 2 fois premier en beach race) 2 – Marcelin Sautour (2e en longue distance et 2 fois 2e en beach race) 3 - Pascal Pouget (1er en longue distance et 2 fois disqualifié en beach race) Scratch Loisirs : 1 – Ludovic Bertho (1er en longue distance, 1er et 2 en beach race) 2 – Béatrice Pivoteau (3e en longue distance et 2 fois 3e en beach race) 3 – Jean-Luc Dieu (2e en longue distance et 2 fois 7e en beach race) Classement filles : 1 – Béatrice Pivoteau 2 – Isabelle Marquet 3 – Maria Taillandier Deux juniors récompensés : La jeune Siobhan Dufaud âgée de 13 ans et Léo Taillandier âgé de 15 ans.

Pirogues polynésiennes : écopes et abandons

Belle épreuve samedi pour les équipages des 7 Va’a. La journée de dimanche a été plus « rock n’roll » pour les rameurs. Les conditions étaient difficiles avec un vent qui n’a pas faibli et un passage à Fort Enet compliqué. Presque toutes les pirogues ont dû écoper, deux d’entre elles ont abandonné.

Classement général : 1 – EQ1 Heke Moana Chatel Bac : CK 2h54mn44sec 2 – Tamarii Vendée Nui : 3h15mn20sec 3 – EQ2 Heke Moana Chatel : 3h23mn24sec 4 – Comité Régional Poitou-Charentes : 4h00mn21sec Abandon de JSCK Jarnac et du CNCO Ile d’Oléron


Voir en ligne : Info presse Isabelle Delaune / http://fbwc.paysrochefortais.fr/



A la une