SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Québec - St Malo

Amédéo, Tripon, Le Garrec et de La Motte Rouge 1ers des Class40 à Saint-Pierre et Miquelon

vendredi 27 juillet 2012Redaction SSS [Source RP]

Saint-Pierre dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon a connu cette nuit l’effervescence annoncée avec le passage entre hier soir 20 heures (française) et minuit d’une quinzaine de concurrents de la Transat Québec Saint-Malo. Fabrice Amédéo (Geodis) et ses compères Armel Tripon, Loïc Le Garrec et Cyril de La Motte Rouge n’ont pas boudé ni leur plaisir ni leur satisfaction en embouquant en tête et peu avant l’heure du journal télévisé en métropole la Passe à Henry, petit bras de mer entre Saint-Pierre et l’îlot du Grand Colombier.

Si c’est bien Stéphane Le Diraison et son IXBlue qui inscrivent leur nom en seconde position sur les tablettes de la direction de course en parant un peu plus nord et seulement 6 minutes plus tard cette ultime marque avant le grand Atlantique, le deuxième au classement général ce matin n’est autre que le Normand Halvard Mabire (Campagne de France) rapide à glisser dès le passage de l’archipel sous ses concurrents. Il précède dorénavant d’une petite dizaine de milles Thierry Bouchard (Comiris-Elior). Les leaders d’hier Joerg Riechers (Mare) et Aurélien Ducroz (Latitude Neige Neige #snow - Longitude Mer) sont respectivement 4e et 7e à 12 et 19 milles d’Amédéo.

Les choix de route sous Terre-Neuve bouleversent on le voit de nouveau les classements, dans un vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds qui propulsent, qui au nord-est, qui au sud-est, les Class40 Class40 #Class40 à bonne vitesse Vitesse #speedsailing , plus de 14 nœuds pour certains, en Atlantique.

Erwan Le Roux et FenêtréA Cardinal poursuivent sans encombre leur cavalier seul dans l’est de Terre-Neuve. Avec plus de 130 milles d’avance sur Erik Nigon (Vers un Monde sans Sida), Le Roux est toujours en mesure de prétendre concurrencer le temps référence sur ce parcours établi par Franck-Yves Escoffier en 2008 en un peu plus de 11 jours. Gilles Lamiré et son trimaran de 60 pieds Défi Saint-Malo Agglo est aux trousses d’Erik Nigon et espère un Atlantique plus clément pour lui que le Saint-Laurent. L’Italien Andrea Mura s’est offert la satisfaction de parer à bord de son 50 pieds Vento di Sardegna devant la flotte des Class40 Class40 #Class40 la marque de Saint-Pierre. Tout reste cependant à faire pour l’équipage Italien repris ce matin par Amédéo et Mabire, lui qui met un point d’honneur à entrer avant les 40 pieds à Saint-Malo.


Voir en ligne : Info presse www.transatquebecstmalo.com


Les cinq premiers Class40 à Saint-Pierre

  1. Geodis à 17H54 TU (par la passe à Henry)
  2. IXBlue 18H00TU
  3. Eole Generation - GDF SUEZ 18H10 TU (par la passe à Henry)
  4. Campagne de France 18H55 TU
  5. Latitude Neige – Longitude Mer 19H50 TU (passe à Henry)

Pour suivre la flotte : http://transat.korem.com/course



A la une