SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de l’Ecole Navale

170 monotypes attendus en rade de Brest et baie de Morgat pour l’édition 2012

vendredi 20 avril 2012Redaction SSS [Source RP]

A moins d’un mois du premier départ de course, le Grand Prix de l’Ecole Navale, Championnat de France Monotypes Habitables, dévoile son programme : sous la houlette de la Fédération Française de Voile, le Club de voile de l’Ecole navale associé au Centre nautique de Crozon Morgat préparent activement le CFMH/GPEN, rendez-vous annuel très prisé par les classes monotypes de référence. Les grands noms de la voile française seront là et bien présents pour en découdre pendant quatre jours de compétitions au cœur de la rade de Brest !

Du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai, la rade de Brest et la baie de Morgat vont, comme à chaque week-end de l’ascension depuis maintenant dix ans, revêtir leurs plus belles couleurs, pour accueillir plusieurs centaines de régatiers venus de toute la France et de l’Europe. Ils chercheront à inscrire à leur palmarès ce fameux graal : le titre de Champion de France associé au prestige de remporter cette épreuve, devenue une classique du monde la voile.

Tout commencera le jeudi 17 mai par le traditionnel Speed Crossing entre l’Ecole navale et le port de Brest. Une bonne partie des monotypes engagés (M34 M34 #M34 , Longtze, Classe 6.50 ...) effectueront un run de vitesse Vitesse #speedsailing , une traversée toutes voiles dehors de part et d’autre de la rade. Plus d’une cinquantaine d’unités franchiront les passes du port de Brest vers 17h00 ; spectacle garanti depuis le quai Lapérouse ! Puis s’ensuivront trois jours de régates intensives avec les plus grands noms du monde de la régate en France.

Près de 80 voiliers de sport prendront résidence pendant tout le week-end dans le magnifique port de Morgat, pour des régates visibles depuis la digue. Des classes jeunes et dynamiques comme les Open 5.70 (le plus gros rassemblement annuel de cette classe en Europe), les Seascape 18, ou plus classiques comme les Corsaires, s’affronteront pour obtenir le titre suprême.

Au programme également cette année : régate Open Bic samedi 19 mai sur le plan d’eau de l’école avec plus de trente juniors en selle, grande course off-shore pour les M34 M34 #M34 samedi 19 en mer d’Iroise, challenge inter-entreprise de Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard vendredi 18 au soir sur le site de l’Ecole navale avec la présence d’Eric Terrien, 3e mondial en Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard . D’autres surprises de taille sont encore à venir avec de nouveaux supports en démonstration exceptionnelle !

Nicolas Troussel, Daniel Souben, Corentin Douguet, Pierre Follenfant, Eric Brézellec ... Que du beau monde !

Les ténors du monde de la voile française sont d’ores et déjà inscrits pour cette nouvelle édition du CFMH/GPEN. La barre des 110 inscrits est franchie et les inscriptions ne sont pas closes.

En M34, support du Tour du France à la voile, ce sera un round de répétition pour le Tour de France à la Voile 2012. Près de douze unités sont attendues dans le port Poulmic de l’Ecole navale pour la 3e étape de la « Volvo DRIVe race » : Fabien Henry sur Toulon Provence Méditerranée (récent vainqueur du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France à la Trinité), Nicolas Troussel sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite (double vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire ), Daniel Souben (multiple vainqueur du Tour de France à la Voile, récent vainqueur du Tour d’Arabie et Champion de France de Course au Large en Equipage en titre) ou encore Corentin Douguet, pour ne citer qu’eux, sont annoncés et comptent bien cocher la case Grand Prix Ecole Navale à leur palmarès de l’année. En nouveauté, une grande course off-shore aura lieu pendant la journée du samedi 19 mai. Pour chacune des autres flottes, les barons de chaque classe seront au rendez-vous : En J80, Eric Brézellec, récent vainqueur du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, Pierre Follenfant, Jean Quévo, Jean-Charles Moriceau seront de la partie. En Open 5.70, on retrouvera les traditionnels Lebrument, Iturbide et, en Longtze, les grands noms de la classe sont attendus : Nicolas Bérenger, Laurent Berjon, Hervé Gauthier et Anne-claire Le Berre, de l’équipe de France Olympique. Dans les autres classes, les leaders sont inscrits et sont parés pour proposer de magnifiques régates.

Un vrai programme de fête autour de la voile

Avec des concurrents aussi renommés, un vrai programme de fête autour de la voile est prévu pendant quatre jours.

La Journée de la Presqu’Ile se tiendra toujours le samedi 19 mai avec de nombreuses activités prévues : les immanquables démonstrations d’hélitreuillage, avec apparition du Caïman et du nouvel hélicoptère de sauvetage de la Marine Marine Marine nationale nationale, apparition de chuteurs opérationnels dans le ciel, marché des peintres, bassin de maquettes radioguidées pour les passionnés de 7 à 77 ans, initiations et animations diverses ... L’entrée est gratuite et le prestigieux site de l’Ecole navale ouvrira grand ses portes pour permettre au public de découvrir toutes ces activités.

Le vendredi 18 au soir, une grande soirée autour du monde la voile sera proposée, avec la projection sur grand écran du film sur Eric Tabarly, « Histoire d’un record Record #sailingrecord  » réalisé par Dominique Pipat, suivie d’une émission en direct sur Tébéo. Une grande exposition sur Eric Tabarly sera présentée au grand public, pour la première fois en pointe bretonne. Ce sera une occasion unique de plonger dans l’univers de ce marin hors pair pour la soirée.


Voir en ligne : Info presse www.gpen.fr



A la une