SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Laser

Jean-Baptiste Bernaz : "Je vais aller aux J.O. avec la même envie qu’il y a 4 ans"

samedi 14 janvier 2012Redaction SSS [Source RP]

A Sainte Maxime, Jean-Baptiste Bernaz a annoncé sa sélection pour les Jeux Olympiques de Londres. 12e lors des derniers Mondiaux, il entame sa préparation avec confiance. A seulement 24 ans, il porte les espoirs de médaille d’une Equipe de France de Voile ambitieuse, mais aussi d’un club, d’une commune, du conseil général du Var ainsi que de sponsors, tous fidèles supporters de son projet olympique.

Le laseriste Jean-Baptiste Bernaz vient d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres. Il en a fait l’annonce officielle dans les locaux de son club de Sainte-Maxime. Qualifié pour ses seconds J.O., Jean-Baptiste sera une nouvelle fois le benjamin d’une équipe de France ambitieuse, dont l’objectif a été fixé par le DTN Philippe Gouard à 6 médailles. Auteur d’une bonne fin de saison avec une 12e place lors des mondiaux de décembre, le laseriste varois ira à Londres avec autant d’envie qu’à Pékin, où il s’est classé 8e, mais avec l’expérience en plus. Après cette annonce officielle, Jean-Baptiste Bernaz entame sa préparation physique qui s’annonce très éprouvante. Le N°1 Français depuis 4 ans, va passer 15 jours à Briançon avant de poursuivre à Cannes avec son préparateur physique Olivier Pauly. Les navigations reprendront le 28 janvier au rythme de deux sessions par jour.

Les mots de Jean-Baptiste Bernaz

"Les mondiaux ont été satisfaisants, sur certaines journées. 12e c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Comme Weymouth (site des épreuves de voiles des Jeux de Londres, ndlr) est un plan d’eau compliqué et qu’on s’attend à de la brise, en plus d’un gros travail physique, je vais continuer à travailler la polyvalence en compagnie de mon entraineur Lionel Pellegrino, qui pourra j’espère être à mes côtés aux Jeux. Durant les derniers mondiaux, nous avons identifié des pistes de travail : Aller plus vite au vent arrière, m’extraire plus rapidement de groupes de coureurs lors des départs et des enroulements de marques, et adapter ma tactique de régate à ces plans d’eau ciselés où il faut savoir accepter de perdre du temps sur certains bords. L’annonce de la sélection me soulage mais c’est maintenant que ça commence. Je vais aller aux J.O. avec la même envie qu’il y a 4 ans, mais avec l’expérience en plus. Il n’y a donc pas de raison que cela se passe moins bien."

- Info presse www.j2b-regates.com


Né le 18 juillet 1987, Jean-Baptiste Bernaz est activement soutenu par le Club Nautique, la mairie et les commerçants de Sainte-Maxime, ainsi que le Conseil Général du Var. Rattaché au Pôle Haut Niveau d’Antibes, il possède le statut Elite.

Palmarès

  • 2011 : 12e championnat du Monde Laser Standard
  • 2010 : N°8 mondial au classement ISAF
  • 7e Championnat du Monde Laser Standard
  • 2nd de la Rolex Miami ORC
  • 2009 : Vainqueur des Jeux Méditerranéens
  • Champion de France espoir de Match Racing
  • 2008 : 8e Jeux Olympiques de Pékin
  • Champion du monde -21 ans
  • 2007 : Vice-champion d’Europe senior
  • Champion de France espoirs
  • 2006 : Champion du monde -21 ans
  • 2005 : Champion d’Europe -19 ans
  • Vice-champion du monde ISAF


A la une