SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Global Ocean Race

Josh Hall : "je n’oublierai jamais l’atmosphère unique et l’accueil chaleureux que les Sables d’Olonne réservent aux tourdumondistes"

mercredi 21 décembre 2011Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

C’est aux Sables d’Olonne que sera jugée la deuxième édition de la Global Ocean Race 2011-2012. La ville des Sables d’Olonne fidèle à sa riche tradition maritime accueillera les concurrents de la Class40 qui participent actuellement à la course autour du monde en double avec escales.

La deuxième édition de la Global Ocean Race a quitté Palma en septembre dernier et après sa première escale au Cap en Afrique du Sud, la flotte a repris la mer le 27 novembre. Les concurrents sont attendus à Wellington en Nouvelle-Zélande à la fin du mois, avant de repartir vers Punta del Este en Uruguay, Charleston aux États-Unis et enfin les Sables d’Olonne début juin.

Pour Josh Hall, directeur de la course, juger l’arrivée aux Sables d’Olonne est un symbole fort :

« En tant qu’organisateur de course, nous avons fait un choix innovant en partant de Palma de Majorque. Malheureusement, notre agence à Majorque n’a pu répondre à ses obligations contractuelles pour l’accueil retour de l’événement et nous avons été contraints de rechercher un soutien ailleurs. Après avoir donné le départ dans un port totalement étranger aux courses autour du monde en équipage réduit, il semblait approprié d’arriver dans le berceau de la voile en solitaire et en double, aux Sables d’Olonne. » Explique-t-il. « Je sais que les équipages sont ravis de ce choix et d’un point de vue personnel, après ma participation au Vendée Globe 2000-2001, je n’oublierai jamais l’atmosphère unique et l’accueil chaleureux que les Sables d’Olonne réservent aux tourdumondistes. Je suis très fier que nos concurrents de la GOR puissent vivre cette expérience extraordinaire ! »

François Angoulvant, président de l’association de la Class40 ajoute :

« C’est une excellente initiative de la part du comité organisateur de la Global Ocean Race de s’être tourné vers la ville des Sables d’Olonne pour le grand final de ce premier tour du monde des Class40. Cette arrivée aux Sable d’Olonne est non seulement un symbole fort : cette ville d’arrivée du Vendée Globe est aussi le port d’attache de la classe depuis plusieurs années ; mais ce sera aussi le gage d’une arrivée chaleureuse, comme toujours ici, aux Sables d’Olonne, pour nos tourdumondistes ! »

Pour Jean-Louis Parent de l’Institut Sports Océan, l’arrivée de la Global Ocean Race 2011-2012 représente une opportunité d’accueillir les Class40 cette année :

« En année impaire, les Class40 participent à la course en double Les Sables – Horta – Les Sables et en année paire, c’est la classe mini 6,50 qui participe à la course en solitaire Les Sables – Les Açores – Les Sables. C’est donc sympathique de pouvoir recevoir trois classes majeures de la course au large dans notre port en cette année 2012 grâce à l’arrivée de la GOR. »

Et à Stéphane Tournade, chargé des activités nautiques de la ville de conclure :

« La ville des Sables d’Olonne est ravie d’accueillir à bras ouverts cette course internationale. Nous recevrons cette année la classe Mini 6,50, la classe IMOCA et maintenant la Class40, ce qui entérine la position de ville nautique des Sables d’Olonne qui affiche un calendrier complet d’activités cette année encore ! »

- Info presse C. Rassinoux / www.lessablesdolonne.fr
- Plus d’info sur www.globaloceanrace.com



A la une