SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Pirogue

Vidéo : La Vendée VA’A, une course de pirogues depuis les Sables

Prochaine édition 18 et 19 mai 2012 via Saint-Gilles Croix de vie, l’Ile d’Yeu, puis retour Les Sables

mercredi 19 octobre 2011Redaction SSS [Source RP]

La Vendée VA’A est une course de V6 (pirogues polynésiennes à 6 rameurs) de 100 km en 3 étapes qui relie en deux jours les Sables d’Olonne, Saint-Gilles Croix de vie, l’Ile d’Yeu, puis retour Les Sables où sera jugée l’arrivée.


La Vendée Va’a est née de la volonté de Bruno Norac (entraineur de l’équipe 1 du Canoë Kayak Côte de Lumière) et Tama Chassagnoles (barreur de cette même équipe et Tahitien) de créer une course en Europe qui serait le pendant de la course mythique qui se déroule à Tahiti : la Hawaiki Nui.

Ils ont rencontré par l’intermédiaire d’un autre rameur de l’équipe un organisateur potentiel : Denys Remy.

En 2009 l’idée fait son chemin, et la première édition voit le jour en septembre 2010, après avoir été programmée en mai puis reculée pour cause de concurrence avec les championnats du monde de pirogues en ligne à Nouméa.

Après l’édition 2010 qui s’est déroulée dans des conditions difficiles (beaucoup de vent et de houle), mais particulièrement bien réussie pour une première, la deuxième édition en 2011 a accueilli 10 pirogues dont une féminine. Le très bon niveau des concurrents et la qualité de l’organisation Organisation #organisation de l’épreuve sur cette seconde édition en ont fait une course de référence et une épreuve incontournable. La présence de l’entraineur de l’équipe Tahitienne EDT et de son FAORO (premier équipier) pour observer l’épreuve, annoncerait-elle la venue d’une équipe Tahitienne sur l’édition 2012 ?

- Info presse http://vendeevaa.fr/vaa/


Dans la même rubrique

Humour : Vidéo : Canidus surfus

ASP World Tour : Vidéo : Le résumé du Quiksilver Pro France

Stand Up Paddle : Vidéo : Sharkus SUPus…

TeamWork Evolution : Vidéo : Delphinus Magnumus !


A la une