SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Oman Sail

Oman Sail a lancé un programme de formation pour femmes

mardi 11 octobre 2011Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Hier, lundi 10 octobre, à Oman, Oman Sail a lancé officiellement une nouvelle phase de son exceptionnelle mission : un programme de formation nautique exclusivement destiné à la population féminine du Sultanat.

Le programme a été dévoilé au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au quartier général d’Oman Sail à The Wave, Muscat - Oman. De très nombreuses personnalités, dont des femmes influentes qui oeuvrent au sein des plus importantes associations féminines de la région, des représentants du Comité international olympique (CIO), ainsi qu’un grand nombre de médias internationaux et régionaux étaient présentes.

Depuis son lancement en 2008, Oman Sail a initié plus de 7.000 enfants omanais à la voile, dont plus de la moitié de petites filles.

Le Programme Féminin déjà opérationnel

Le Programme Féminin vise à prendre le relais pour former à la confiance en soi, recevoir des enseignements précieux tout à fait transposables dans un emploi, et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes femmes de la nation.

Le programme a débuté en Juillet dernier, lorsque 75 jeunes femmes ont participé aux premières Portes Ouvertes du Programme Féminin dans les écoles de voile d’Oman Sail. Parmi elles, 40 ont été retenues pour participer à une formation de trois semaines qui a visé à développer leurs compétences de base. Un certain nombre de ces femmes sont maintenant à la moitié d’une nouvelle session de six mois qui leur permettra de devenir instructrices de voile et ainsi de devenir les premières femmes omanaises, professionnelles de voile.

La double médaillée d’or olympique, Shirley Robertson, et la navigatrice tour-du-mondiste, Samantha Davies, ont été recrutées comme ambassadrices du projet. Toutes les deux sont de magnifiques exemples sur les possibilités qu’offre la voile aux femmes et elles auront la chance de pouvoir partager leurs connaissances et leur expertise avec la nouvelle génération de jeunes femmes en formation quand elles se retrouveront à bord de l’équipage 100% féminin sur la deuxième édition du Sailing Arabia - The Tour (SATT), une course exigeante organisée par Oman Sail dans le golfe Arabique en février.

Au cours de la conférence de presse d’hier sur le lancement du Programme Féminin, Son Excellence, le Docteur Madeeha bint Ahmed al Shibaniyah, Ministre de l’Éducation, a dévoilé le Farr 30 Farr 30 #farr30 qui sera mené par cette équipe féminine sur le SATT 2012. Le bateau a reçu la bénédiction royale et a été nommé Al Thuraya. Un nom chargé de sens pour les marins au cours de l’histoire, puisque c’est le nom arabe de la constellation des Pléïades, autrement nommées les 7 Sœurs.

- Press info Oman Sail / www.omansail.com



A la une