SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Audi TP52 World Championship

L’équipe de Kandler et Schümann termine 7e et dernières des championnats du monde de TP52

samedi 8 octobre 2011Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le plan d’eau de Porto Cervo était plutôt difficile à lire lors de cette dernière journée de compétition sur les TP52 Worlds. Le vent était assez léger (10 nœuds environ), et très changeant en direction.

Audi Sailing Team powered by ALL4ONE effectue un bon départ sur la 1re manche du jour. L’équipe passe la première marque au vent en 6e position, puis la porte sous le vent en 5e position, après un bon premier bord de portant sur lequel le team s’est accroché pour revenir.

Mais sur le dernier bord de portant, Audi Sailing Team powered by ALL4ONE choisit le mauvais côté du plan d’eau et reperd ce qu’elle avait gagné jusque là. Elle coupe la ligne en dernière position avec Ran, à une seconde d’écart.

Sur la seconde manche du jour, le team Franco-Allemand part en "2e rideau", mais sur le bon côté du plan d’eau où il y a du vent. La manche est plutôt serrée entre tous les bateaux jusqu’à la première marque au vent. Resté au contact, c’est à la bouée sous le vent qu’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE réalise un bon coup en choisissant la bouée de gauche, et remonte ainsi presque à la 3e place. Mais Gladiator réussit à croiser quelques mètres devant Jochen Schümann et son équipe. Audi Sailing Team powered by ALL4ONE termine finalement 4e de cette manche après avoir effectué une belle course.

La saison 2011 se referme donc pour laisser place aux travaux de l’hiver en vue de la saison 2012, une nouvelle année qu’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE va s’attacher à préparer très sérieusement dans les mois à venir.

Jochen Schümann, Skipper :« Encore une journée difficile aujourd’hui, avec un maximum de 10 nœuds sur le plan d’eau. Nous n’avons eu qu’une journée de Mistral de tout le championnat cette semaine, et qui est malheureusement tellement monté que nous n’avons pas pu courir plus d’une manche. Nous n’avons pas été bons dans les conditions légères que nous avons pu rencontrer ici. Nous avons gagné un événement cette année à Cagliari, dans de bonnes conditions de Mistral, ce qui est positif. Mais nous terminons les Championnats du Monde en bas du tableau, ce qui est très frustrant pour toute l’équipe. Nous allons nous occuper de notre bateau et trouver des solutions, car pour le moment nous ne sommes pas compétitifs dans le petit temps, et ce sera notre priorité cet hiver. »

Stéphane Kandler, CEO ALL4ONE : « Même si les résultats ne sont pas extraordinaires, nous avons quand même montré que nous pouvions être dans le coup, bien revenir et nous accrocher, et je crois que c’est ce qu’il faut retenir, malgré un championnat du monde plutôt raté malheureusement, et qui en plus ne nous a pas vraiment convenu en terme de conditions météo. Nous avions un nouveau bateau cette année, et c’était une nouvelle expérience pour l’équipe que de le développer. Nous avons fait quelques erreurs dans les choix techniques l’hiver dernier, notamment au niveau des voiles, ce qui fait que nous avons eu un peu de mal à démarrer. La satisfaction est d’avoir réussi à gagner un grand prix sur l’Audi MedCup, et d’avoir fait deux autres événements proches du podium, notamment à Barcelone qui avait été un gros échec pour nous l’an passé. Donc je crois que l’équipe ne s’est pas démobilisée, mais on ne peut pas considérer cette saison comme satisfaisante puisqu’on ne termine pas dans le haut du classement, qui était notre objectif. Il faut donc regarder devant à présent, travailler sur les points forts et surtout trouver des solutions aux points faibles, que ce soit au niveau du bateau ou des voiles. Il y a beaucoup de travail pour s’améliorer, que ce soit avec l’architecte, ou la voilerie, afin de voir tout ce qui peut améliorer nos performances dans le très petit temps où nous avons un gros déficit. La grosse question de modifier ou non le bateau sera à résoudre avant la fin de l’hiver. Nous voulons surtout aussi commencer un peu plus tôt l’année prochaine avec une « régate d’entrainement » qui nous aiderait à rentrer plus vite dans le match, car on voit que les concurrents qui ont bien fonctionné cette année sont ceux qui avaient déjà fait un événement avant le début de l’Audi MedCup. »

- Info presse www.audisailingteambyall4one.com


FINAL RESULTS

  • 1. Quantum Racing (USA) 1+3+5+1+4+2+1= 17 points
  • 2. Container (GER) 2+7+3+4+2+1+2= 21 points
  • 3. Gladiator (GBR) 3+1+4+2+6+5+3= 24 points
  • 4. Paramount Park Murcia (ESP) 4+2+1+3+5+4+5= 24 points
  • 5. Audi Azzurra Sailing Team (IT) 5+4+7+6+1+3+7= 33 points
  • 6. RÁN (SWE) 6+5+2+5+ 8 (DNF)+6+6= 38 points
  • 7. Audi ALL4ONE (GER/FRA) 7+6+6+7+3+7+4= 40 points
  • Owner Driver trophy for Tony Langley, Gladiator.

- Plus d’info sur www.tp52worldchampionship.org



A la une