Maxi Prince de Bretagne

Lionel Lemonchois va rallonger le 60’ Sodebo pour de nouveaux défis

mardi 4 octobre 2011Christophe Guigueno

L’info circulait de pontons en pontons. Elle semblait étonnante mais pourtant c’est vrai ! Lionel Lemonchois va bien reprendre le trimaran de 60 pieds Sodebo (pas le maxi) pour en faire un mini-maxi façon Gitana XI. "J’ai cette idée et cette envie dans la tête depuis déjà longtemps et je suis ravi que Prince de Bretagne m’accorde sa confiance aujourd’hui" confie l’ancien vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Reste à connaître son programme 2012 avec un tel "petit" maxi... qui affrontera les géants et les MOD70 sur la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Communiqué de presse officiel (sans les bla-blas)

…Lorsque Lionel Lemonchois propose à Prince de Bretagne de relever un nouveau défi, la marque se lance dans le challenge avec enthousiasme. Surtout lorsque le défi en question porte le nom "d’Ultime". Car, telle est l’objet de ce nouveau projet : que Prince de Bretagne se lance avec lui dans cette catégorie dont l’appellation se suffit à elle-même : « Ultime ».

C’est en ce sens que « Sodeb’O », le 60 pieds de Thomas Coville, recordman de la traversée de l’Atlantique en solitaire en 2008, va être racheté. Des études sont en cours afin de rallonger le bateau qui devrait naviguer courant 2012. En attendant, l’année prochaine, pendant la construction de celui que l’on appelle déjà le Maxi Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois continuera de faire le bonheur de la marque en multi50.

Le 60 pieds « Sodeb’O » sera réceptionné par Lionel et Prince de Bretagne dans les prochains jours à La Trinité-sur-Mer, son actuel port d’attache. Il sera ensuite convoyé vers leur base technique de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. où il sera gruté puis mis en chantier. De quoi occuper le team pendant que Lionel participera à La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dont le départ approche. Le programme de navigations d’entraînement à bord du Multi50 reste donc inchangé pour Lionel et Matthieu Souben jusqu’au départ du bateau pour le Havre, jeudi 20 octobre.

Ils ont dit :

Lionel Lemonchois :

« Je suis vraiment heureux de partir sur un nouveau projet tel que celui-ci. Partir d’une page blanche, cogiter, créer et modifier un 60 pieds, c’est toujours très enrichissant. J’ai cette idée et cette envie dans la tête depuis déjà longtemps et je suis ravi que Prince de Bretagne m’accorde sa confiance aujourd’hui pour que nous nous lancions ensemble dans cette aventure Aventure . La confiance de son partenaire, c’est valorisant et important. Je n’ai jamais navigué sur le 60 pieds « Sodeb’O » mais je sais que c’est un bon bateau. Nous allons partir d’une bonne base et construire une jolie bête de course. »

Joseph Rousseau, président du Cerafel (Prince de Bretagne) :

« Avec ce nouveau projet, nous renforçons notre engagement dans la voile. A l’issue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , nous avons eu ce souhait et cette réflexion en constatant deux choses. La première, que nous avions un ‘vrai chef’ à bord de notre multi50 et la deuxième, que l’on parlait beaucoup du grand gagnant de la course, toutes catégories confondues. Nous avons alors voulu donner les moyens à Lionel d’exprimer tout son talent. L’ambition est une valeur que Prince de Bretagne partage avec son skipper.

Jean-François Jacob, secrétaire général de la SICA :

« La classe Ultime est pour nous une évolution normale qui confirme notre intérêt et notre volonté de monter en puissance dans notre communication Communication #Communication tournée vers la mer et vers la voile. Nous avons de belles échéances devant nous et notamment la Route du rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2014, sur laquelle nous viendrons jouer la grande victoire. D’ici là, le bateau naviguera sur un programme qui n’est pas encore défini entre les courses et les campagnes de record Record #sailingrecord auxquelles un bateau de cette classe peut prétendre. »