SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

5 Jours du Léman

Patrick Girod et Cédric Pochelon remportent la 19e édition des 5 Jours du Léman

vendredi 12 août 2011Redaction SSS [Source RP]

Le vainqueur de l’édition 2011 des Cinq Jours du Léman-Challenge Implenia a franchi la ligne d’arrivée à 14h02 cet après-midi. Mordicus Girod Piscines remporte donc cette 19e édition. Patrick Girod et Cédric Pochelon en étaient à leur 5e tentative ensemble. Les deux régatiers ont par ailleurs participé six fois chacun à l’épreuve, plus longue régate en double d’Europe sur plan d’eau fermé.

L’arrivée s’est déroulée dans des airs très légers, qui ont contrasté avec le temps des premières heures de courses. Le vainqueur a été accueilli en fanfare, par un comité familial venu à sa rencontre. Ravis de leur résultat, Cédric Pochelon et Patrick Girod ont peiné à laisser éclater leur joie, transi de fatigue, après ces 120 heures sur l’eau. « Nous avons dormi environ 4 heures par 24h » explique Patrick, titubant de fatigue sur le ponton.

« La dernière journée est toujours la plus difficile. Tenir en position de leader n’est pas évident, même si c’est parfois plus confortable que d’être poursuivant ».

Du côté de l’organisation, Claude Graf, qui a repris les rênes de l’épreuve cette année se réjouit de la réussite de cette édition.

« Si je n’avais pas été entouré d’une équipe qui a déjà une solide expérience sur cette course, je n’y serais pas arrivé. Il y a énormément de choses à organiser. Il faut penser à tout, ce n’est pas évident, et ça demande beaucoup de travail ».

Et de poursuivre :

« Humainement, c’est une aventure extraordinaire, on s’immerge complètement dans la course. Aller à la rencontre des coureurs sur l’eau est toujours un moment très fort. Je vais probablement rempiler l’année prochaine ».

A la seconde place, le Mirabaud 1 de Lucien Cujean et Julien Monnier termine à quatre minutes du troisième Fou du Vent-Brachard.

« Je ne me suis jamais autant battu pour une seconde place » déclare Lucien Cujean du Mirabaud 1, exténué. « Nous avons attaqué les dernières 24 heures pour conserver notre place. Il y a eu des moments frustrants, quand les autres reviennent et qu’on ne peut rien faire. C’est un peu le poker. Mais nous sommes ravis de ce résultat. C’est la deuxième fois que nous faisons cette course ensemble ».

- Info presse www.5jours.ch


Classement provisoire avant jury :

  1. Mordicus – Girod Piscines (Patrick Girod / Cédric Pochelon)
  2. Mirabaud 1 (Julien Monnier / Lucien Cujean)
  3. Fou du Vent (Loris Von Siebenthal / Patrick Quennoz)
  4. CER 2 Aéroport de Genève (Aurélien Struby / Bryan Mettraux)
  5. Happycalosse (Jean-François de Cerjat / Roman Bartunek)


A la une