Bonne nouvelle en provenance du sud de l’Europe alors qu’au nord, à Helsinki, l’équipe de France est revenue bredouille des championnats d’Europe Open. A Zadar en Croatie, les jeunes français ont donné le troisième titre mondial consécutif à leur pays. La France finit première nation devant l’Espagne et la Pologne.
Sous la houlette de Solenne Brain, qui a pris la suite de Gildas Philippe pour coacher l’équipe, les français se sont, à une exception près, tous classés dans les dix premiers.
Dans ce beau travail d’équipe on retiendra bien sûr plus particulièrement le titre mondial du Néo-Calédonien Maxime Mazard en Laser radial, un gage d’espoir pour l’avenir, et les médailles de bronze de Sandy Fauthoux en Laser féminin et de Louis Giard en planche à voile RS :X.
Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile chargé de la Voile légère à propos du titre mondial jeune ISAF : « C’est notre troisième titre consécutif chez les jeunes. C’est la victoire d’un esprit d’équipe que Solenne Brain a su superbement travaillé en prenant les commandes de cette équipe à la suite de Gildas Philippe. La préparation a été remarquable et l’équipe était très soudée. Nous avons de belles individualités. Je note la belle performance de Mazard dans une spécialité où ce sont davantage les filles qui brillent depuis quelques années. C’est un beau signe d’espoir pour l’avenir. La plus mauvaise place est la 11e ce qui en dit long sur l’homogénéité de l’équipe. Nous sommes vraiment très heureux ce soir ».
Le Championnat du Monde jeune ISAF
Classsement des Nations
1re France : 283 pts
2e Espagne : 254 points
3e Pologne : 237 points
Le classement des Français par séries :
Laser radial H : 1er Maxime Mazard (SR Calédonienne)
Laser radial F : 3e Sandy Fauthoux (SR Rochelaises)
RS:X H : 3e Louis Giard (YC Carnac)
420 hommes : 5e Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan (SNP Havre)
RS :X F : 6e Lea Matteï (YCPR)
SL16 (catamaran) : 7e Mikaël Houdet et Charles-Edouard Collet (CN Arradon)
29er : 7e Gaël Jaffrezic et Julien Bloyet (CN La Baule Pornichet)
420 femmes : 11e Maelenn Lemaître (EV Locquirec) et Aloïse Retornaz (SR Brest)
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au (…)
World Sailing a présenté le tableau final des médailles olympiques obtenues à Marseille par les différentes équipes nationales. La Hollande, avec deux médailles d’or et deux de bronze, termine ces Jeux Olympiques de voile en tête devant l’Autriche et l’Italie, 2es ex-aequo avec deux médailles d’or aussi. Loin derrière, l’équipe de France (…)
C’était jour de Finales à Marseille ! Les nombreux spectateurs amassés sur la Plage du Roucas Blanc ont eu droit à un spectacle exceptionnel sur l’eau avec pas moins de 4 podiums en jeu. Dans les petits airs, avant l’arrivée du vent thermique de l’après-midi, les 470 et les Nacra 17 disputaient leurs Medal Race. Sans possibilité de pouvoir (…)
C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX). Une première pour la barreuse Sarah Steyaert, une habitude pour Charline Picon qui complète sa collection de médailles olympiques après l’Or à Rio (2016) et (…)
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)