Breti Girls Pro Junior
Justine Dupont s’est imposée à la Sauzaie
samedi 23 avril 2011 –
Le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer (85-Vendée) a vu le 20 mars dernier la victoire de Justine Dupont, 20 ans, dans des conditions de vagues exceptionnelles. Après un parcours sans faute, elle a écrasé la Guadeloupéenne Maud Lecar en finale avec 13,75 points contre 9,20 points pour l’Antillaise.
Justine Dupont, originaire de Lacanau Océan, empoche les 1000 $ de prize money et 250 points comptant pour la qualification des Championnats du Monde de surf féminin junior dont le titre est actuellement détenu par la Française Alizé Arnaud.
La matinée sur le spot de la Sauzaie annonce la couleur avec une rentrée de houle et un léger vent d’est qui lisse le plan d’eau. Les quarts de finale sont lancés à 7h45 et dés la première série la déception est grande pour la locale de l’épreuve, Lucie Milocheau, 13 ans et originaire des Sables d’Olonne, qui termine en 3e position, synonyme d’élimination. Nul doute que nous reverrons cette jeune surfeuse au talent très prometteur.
L’issue des quarts de finale présente un plateau franco-espagnole avec la qualification des Françaises Justine Dupont, Joanna Giansanti, Maud Lecar, Fanny Brice et Ana Morau et des Espagnoles Leticia Canales Bilbao, Erika Franco et Garazi Sanchez Ortun.
La compétition est ensuite interrompue à cause de la marée basse qui découvre la dalle de rocher, élément primordial pour le bon déroulement des vagues.
Dans l’après-midi et avec la marée montante, le directeur de compétition lance les ½ finales sur des vagues grossissantes avoisinant le mètre cinquante. Dans ces conditions, Justine Dupont montre sa puissance et son assurance en finissant en tête de la première série avec seulement 3 vagues surfées et un total de 11,75 points. Sa compatriote des Antilles, Maud Lecar l’imite et se qualifie également avec un score de 13,25 points. Les deux Françaises se retrouvent donc en finale devant un nombreux public venu admirer ces naïades. Les Basques Espagnoles Canales et Sanchez, respectivement 16 et 19 ans, se qualifient également grâce à leurs 2ndes places lors des ½ finales.
Après un petit temps de repos, la finale est lancée pour 30 minutes de combat de haut niveau entre ces futures prétendantes au titre mondial. Maud Lecar prend rapidement la tête avec des vagues notées 5,25 et 3,75 points. Les Espagnoles quant à elles sont notées sous la moyenne et n’arrivent pas à atteindre les 5 points sur leurs vagues alors que Justine Dupont score un 6,50 points et enchaîne des ratés sur ses autres vagues.
Mais à 12 minutes de la fin de cette finale du BRETI GIRLS PRO JUNIOR, Justine prend une superbe gauche où elle enchaîne avec radicalité plusieurs manœuvres qui plaisent aux juges. Elle reçoit un 7,25 points qui la propulse en tête de la série, laissant derrière elle Maud qui a dorénavant besoin d’une vague à plus de 8 points. Les Espagnoles sont contraintes à réaliser la perfectio n voir l’impossible si elles veulent avoir l’espoir de caresser une victoire. Autant dire que Justine prend le large et elle remporte haut la main cette deuxième édition du BRETI GIRLS PRO JUNIOR.
– Info presse www.protestvendeepro.com
Palmarès du Bréti Girls Pro Junior
- 2011 : Justine Dupont (FRA)
- 2010 : Canelle Bulard (REU)