SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Krys Ocean Race

Les Mod70 traverseront de New York à Brest en juillet 2012

jeudi 21 avril 2011Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS.

La KRYS OCEAN RACE est la première épreuve du circuit MOD70 et ambitionne d’être un grand rendez-vous de la série. Deux éditions sont programmées en 2012 et 2014. Elle se positionne dans le sillage des premières grandes courses transatlantiques dont la plus célèbre, début XXe, a consacré Charlie Barr et la goélette Atlantic.

Les six premiers trimarans monotypes en lice pour cette édition devront parcourir 2950 milles pour rallier New York City, mégalopole cosmopolite, à Brest où la flotte sera accueillie en plein coeur des Tonnerres de Brest 2012. C’est donc du pied des grattes ciel new yorkais que le départ de la première KRYS OCEAN RACE sera donné par les membres du prestigieux New York Yacht Club qui a accueilli et défendu pendant 132 ans la célèbre coupe de l’America. Quant à l’arrivée, elle sera jugée dans la plus pure tradition des gens de mer au beau milieu des fêtes maritimes internationales qui fêteront leur 20e anniversaire.

Six teams engagés, à armes égales sur l’Atlantique

La classe MOD70 respectant une monotypie stricte, les mises à l’eau des différentes unités ne peuvent que se succéder qu’à un rythme prédéfini puisque les mêmes chantiers sont impliqués dans les constructions de chacun des trimarans. Partant de ce fait, seulement six MOD70 pourront être alignés sur la ligne de la KRYS OCEAN RACE. La flotte s’étoffera régulièrement pour atteindre le numerus clausus de 12 unités fin 2013.

Trois teams français et trois teams étrangers composés de six navigants par bateau se disputeront sur les 2950 milles que comptent le parcours. 36 marins en lice feront, seuls, la différence. Pour l’heure, nous ne connaissons que quatre des six protagonistes ; et, à la seule lecture des palmarès des skippers engagés – Stève Ravussin, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse – nous pouvons gager que les débats s’annonceront relevés !

- Info MOD / presse www.krys-oceanrace.com


KRYS, partenaire titre des éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE

KRYS GROUP, déjà engagé dans le cyclisme au travers de son enseigne Vision Plus renforce ainsi son action dans le sport en choisissant la voile et plus particulièrement le circuit naissant des MOD70. C’est ainsi que les éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE porteront haut les couleurs du leader français du marché de l’optique.

Fondée en 1967, KRYS est l’enseigne de référence du groupe éponyme ; celle dont la notoriété est la plus importante auprès des consommateurs. Professionnalisme, accessibilité et beauté définissent son positionnement sur le marché. Krys dont le chiffre d’affaire a progressé de 3% en 2010 siège près de la Défense mais est accessible dans plus de 850 magasins repartis sur l’ensemble du territoire national, en Belgique, au Maroc et dans les départements d’Outre Mer.

Le KRYS MATCH en octobre 2011

Avec l’enseigne KRYS, le partenariat qui se veut pérenne démarre dès cette année avec le KRYS MATCH, premier show grandeur nature des MOD70 qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain. Il s’agit là du premier regroupement en flotte de la série. Ces derniers s’exhiberont au cours de runs de vitesse et pourront ainsi se défier !

Arnaud Ploix, directeur général Krys Group : « Au-delà de toutes les valeurs communes que nous partageons avec la voile en général, il est intéressant d’être présent à la genèse d’un projet. Avec une nouvelle classe et un nouveau partenaire dans l’univers maritime, nous avons forcément de belles histoires humaines à écrire ensemble. Nous allons nous appuyer sur cette fantastique course pour partager avec nos clients de grands moments de frissons et du rêve et fédérer davantage nos opticiens.

De plus, si nous voulons engager l’image de l’enseigne autour des valeurs de la voile, une opération unique n’aurait eu que peu de sens. La naissance d’une collaboration prend du temps.. Notre engagement sur les deux premières éditions de la KRYS OCEAN RACE est la première preuve concrète d’un partenariat dans lequel Krys souhaite s’inscrire sur du long terme. »



A la une