SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

La Chrono

Mini, Class40 et Open 7.50 : top pour une Chrono crescendo !

mardi 10 mai 2011Redaction SSS [Source RP]

Accros à La CHRONO, l’heure a bientôt sonné de rejoindre les courreaux de Groix pour s’élancer contre la montre et venir gonfler les rangs d’une épreuve autant réputée pour son esprit sportif que son inévitable convivialité. Rendez-vous est donc donné du 27 au 29 mai prochains à la base des sous-marins de Lorient pour une 9è édition au tempo du chrono. Nouveauté 2011 : les Open 7.50 sont invités à rejoindre les deux séries, Mini 6.50 et Class40 Class40 #Class40 , déjà rompues à l’exercice des sprints côtiers sur parcours tactique. Bienvenue à ces bombes à voiles… A vos speedos !

La CHRONO, kesako ? Du fun, du plaisir, et toujours plus de sport…Voilà comment présenter en quelques mots cette course unique en son genre, qui depuis l’an 2000, s’inscrit sur les tablettes des plus assidus ministes solitaires. Avant les rendez-vous majeurs de la saison. La CHRONO offre une occasion privilégiée d’évaluer, dans le cadre de speed tests grandeur nature et sur trois jours, tout le potentiel des bateaux. La formule ludique, tonique et conviviale est simple, elle fonctionne… comme une horloge ;-)

Autour de Groix, au cœur de la BSM

Dans ses quartiers au cœur de la BSM de Keroman, La CHRONO fait désormais partie du décor. Elle participe, à sa manière, à faire découvrir sur la façade Atlantique, l’accueil du pôle de course au large de Lorient. Les Class40 Class40 #Class40 ne s’y sont pas trompés et n’ont pas manqué, l’année dernière, de rejoindre les rangs des Mini pour y goûter dans le format du double. L’édition 2010 avait ainsi réuni 55 skippers, certains comptant parmi les figures les plus en vue sur tous les circuits (IMOCA Imoca #IMOCA 60, Class40 Class40 #Class40 , Multi 50 Multi 50 #multi50 , Figaro) : Samantha Davies, Thomas Ruyant, Tanguy De Lamotte, ou encore Yves Le Blévec, détenteur du meilleur temps au palmarès de la course en proto Mini (2h40’34’’ en 2007).

Sur l’eau, à terre

Sur la CHRONO, la course commence à terre par une étude des courants, de la météo générale et locale pour décider de son heure de départ et son sens de rotation. L’objectif quotidien sur les trois jours : faire le meilleur temps et le plus de tours possibles dans le créneau 8h-20h. Ensuite, les départs et les arrivées s’échelonnent et se succèdent dans la journée pour offrir un spectacle permanent sur le chemin de Groix. Qu’il vente ou qu’il pétole, les enjeux sportifs tiennent toujours : tactique et vitesse Vitesse #speedsailing , il ne faut manquer de rien pour briller face à la montre et les humeurs du temps. De quoi favoriser aussi la régate à terre, et offrir vrais moments d’échange entre les skippers et les partenaires.

RDV au PC, tous au QG Celtic Submarine !

Pour ne rien gâcher cette année, le PC prend ses quartiers au Celtic Submarine au cœur de la base des sous-marins, dans les locaux de leur fidèle partenaire AOS. Cette infrastructure de pointe, sa terrasse et sa vue panoramique sur BSM, la possibilité de mettre en place un système de suivi des bateaux en direct sur un grand écran au PC, sont autant de nouveautés 2011. Elles promettent à La CHRONO, avec le soutien de Bossé Colors et Eole Génération GDF Suez, de monter crescendo. Pas étonnant donc que les filles de l’association Rond de Chute, portées par l’enthousiasme et l’ envie de donner le « la » sur l’eau, remettent le couvert et pimentent le menu. Elle invitent cette année le Open 7.50, des engins de régate menés des fondus de vitesse Vitesse #speedsailing . En solitaire en Mini, en double en Class40, en équipage en Open7,50 : tout est permis. Avis aux amateurs - et professionnels : le seul risque avec La CHRONO… Finir accro !


La CHRONO rapido

  • 9è édition > 27, 28 et 29 mai 2011 à la base des sous-marins de Keroman, Lorient
  • Parcours > contre la montre autour de Groix sur un parcours que les concurrents peuvent effectuer dans le sens qu’ils le souhaitent, autant de fois qu’ils le veulent durant les 12 heures d’ouverture de la ligne.
  • Séries invitées > Mini 6.50 en solitaire, Class40 en double, Open 7.50 en équipage.

Les contacts de la Chrono :

- Inscriptions : Magalie Jousselin 06 48 02 22 54
- Tiphaine Legoupil 06 73 35 07 78

Rond de Chute – BSM Keroman, Bât. Glorieux 2, 56100 Lorient – ronddechute@aol.com



A la une