Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Princesse Sofia

Les séries olympiques se préparent à Palma

lundi 25 mars 2002Information FF Voile

Les inscriptions ne sont pas achevées mais le gratin mondial semble s’être donné rendez-vous sur le plan d’eau espagnol. Les meilleurs coureurs français ont fait le déplacement. A quelques jours de la Semaine Olympique Française, le « Trophéo Princesa Sofia » est un événement majeur de la Préparation Olympique.

« C’est au moins un plateau de championnat d’Europe qui s’est réuni ici, presque un plateau de championnat du Monde » s’enthousiasme Loïc Billon, entraîneur des 470. Après une semaine d’entraînement sur site où les équipages tricolores ont travaillé principalement les départs et la communication Communication #Communication , l’entraîneur ne fixe pas d’objectif précis mais compte bien faire figurer ses équipages favoris dans les 10, « le plus près possible du podium ». Les frères Bonnaud et le duo Pallu de la Barrière / Chapelier ont donc du pain sur la planche face à l’équipage ukrainien champion du monde en titre Braslavets / Matvienko, ou au récent médaillé d’argent de la Semaine de Barcelone : Andréas Kosmatopoulos.

Le combat sera rude chez les filles puisque près de 70 bateaux sont inscrits, un événement rare sur cette série olympique. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux seront bien seules puisque les Bretonnes Anne Claire Leberre et Marie Riou ne participeront pas en raison d’une légère entorse de la barreuse. Ingrid et Nadège se sont placées 6e à Barcelone.

Toute la famille du Tornado est descendue en Espagne. Une épreuve particulièrement intéressante en raison de la récente modification de la jauge du catamaran olympique. Le spi est maintenant autorisé. « Tout le monde fait des recherches sur ses nouveaux réglages » précise la DTN adjointe en charge du haut niveau Claire Fountaine.

Du côté du dériveur haute performance, le 49er, ce sont Nicolas Cau et Emmanuel Dyen qui portent tous les espoirs sur ce support difficile. « Un équipage en pleine progression » selon Claire Fountain. Vincent Joyeux sera exceptionnellement accompagné de Pierrig André.

Chez les Finn, on attend avec impatience les performances de Sylvain Chtounder, Pascal Rambeau et de Mathieu Deplanque. Celui-ci s’est placé second à la Semaine d’Athènes au mois de février.

Actuellement, le vent souffle à moins de 12 nœuds sur le plan d’eau espagnol.

Information Matthieu honoré / FFV

Régates à suivre sur [http://www.oninet.es/fbv/SofiaIng.htm]


Dans la même rubrique

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Près de 1000 compétiteurs attendus à Marseille le 29 juin

Mondial ISAF / Marseille / 29 juin - 10 juillet : Début des sélections pour le Mondial ISAF

Eurolymp d’Athènes : L’équipe de France revient d’Athènes avec six médailles

Eurolymp d’Athenes : Test grandeur nature à Athènes pour l’équipe de France


A la une