SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Global Ocean Race

Sylvie Viant secondera Josh Hall

"Ce sera un peu comme lors de la Whitbread à laquelle j’ai participé"

vendredi 5 novembre 2010Redaction SSS [Source RP]

Experte en course au large, Sylvie Viant, a rejoint la Global Ocean Race Global Ocean Race #GlobalOceanRace 2011-12 (GOR) en tant que membre vital de l’équipe d’organisation Organisation #organisation de la course. Viant secondera le directeur de la course, Josh Hall, elle se concentrera sur les vérifications de la flotte de Class40 Class40 #Class40 durant tout le long de la circumnavigation et assurera aussi la sécurité des équipes en pleine mer.

Viant apporte une expérience de première main ainsi que de vastes connaissances à l’équipe de la GOR. En 1973-74, elle participa à la Whitbread round the world race en tant qu’équipière, à bord du Grand Louis- conduit par son père – puis complètera deux étapes de cette course en 1981. Bien qu’elle participa à un grand nombre de courses transatlantiques en monocoque et en équipe ,Viant est plus connue sur le continent de par son rôle de Manager technique de l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), ce qui lui permit de devenir un acteur important dans l’équipe de gestion des principales courses au large françaises tels que la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , le Tour de France à la Voile, la Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Sa réputation et son talent ont traversé la manche et fut directrice de course pour la transat anglaise 2004 et la Transat Artémis en 2008, puis en Espagne pour la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace 2007-08. En ce moment Viant fait partie des 12 membres de l’équipe de la FFVoile du comité de course en solitaire la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – La Banque Postale.

Pendant la GOR, Sylvie Viant sera Codirectrice de course et sera responsable de la sécurité des équipages et des vérifications de la flotte de Class40 Class40 #Class40 à Majorque en Septembre prochain, s’assurant que chaque bateau respecte les règles de la course, transporte les équipements de sécurité requis et soient conformes aux règlementations très strictes de la Catégorie 0 offshore. Viant et son équipe visiteront aussi chacun des 4 ports d’escale de la course (Cape Town, Afrique du Sud ; Wellington, Nouvelle Zélande ; Punta del Este, Uruguay et Charleston, Caroline du Sud, USA). Pendant que les yachts seront en mer, Viant et Hall dirigeront une équipe qui fournira le suivi essentiel de la flotte 24h sur 24, grâce aux transmetteurs satellite OCTracker Yellowbrick fournis par le partenaire de la GOR, OC Technology. Ces derniers seront installés sur chaque voilier, l’équipe sera en contact régulier avec les équipages afin de leur faire part de conseils ou mises en garde.

D’après Viant, la taille de la flotte de la GOR aura besoin de personnel supplémentaire avant le départ à Majorque

.« Avec 25 bateaux, il y aura besoin de 5 ou 6 personnes pour contrôler et vérifier les bateaux avant le départ »

explique t-elle. La tache de Viant et de son équipe est longue et demande une grande attention aux détails, malgré la simplicité apparente des Class40 Class40 #Class40 , les bateaux seront complètement inspectés, de la condition des radeaux de survie jusqu’à l’inventaire des voiles. Pendant les escales, les réparations structurelles ou majeures seront inspectées, mais des vérifications détaillées seront aussi effectuées.

« Nous n’auront besoin que de trois personnes pendant la course pour effectuer des vérifications au port et vérifier les parties les plus importantes des bateaux. »

continue t-elle. C’est aussi une opportunité pour elle de faire le tour du monde avec une flotte de course pour la première fois depuis le début des années 80.

« Ce sera un peu comme lors de la Whitbread Race à laquelle j’ai participé » dit elle.

Viant soutien activement association Class40 en pleine expansion ainsi que la GOR :

« j’aime beaucoup Class40 » confirme t’elle « la classe est un mélange de professionnels et d’amateurs, qui rend la course très excitante pour les équipes ainsi que pour les spectateurs .Certaines équipes font la Global Ocean Race Global Ocean Race #GlobalOceanRace pour le plaisir et pour l’expérience de faire le tour du monde à la voile ; et non pas pour la gloire ni l’argent que la victoire peut rapporter, et je pense que cela fait une grosse différence à l’atmosphère et l’attrait de la course. »

Pour Josh Hall, le directeur de la Global Ocean Race Global Ocean Race #GlobalOceanRace , le fait que Viant rejoigne l’organisation Organisation #organisation de la course est vital.

« Sylvie est une des figures officielles les plus respectées dans le domaine de la course au large, au niveau mondial et nous sommes ravis qu’elle ait accepté de se joindre à nous en tant que Codirectrice de la course « dit Hall. »J’ai beaucoup admiré son talent et son caractère tout au long de ma propre carrière et cela fut une ambition de longue date que de l’avoir impliquée dans la GOR », il ajoute « bienvenue à bord Sylvie ! »

- Info presse Global Ocean Race / www.globaloceanrace.com


Voir en ligne : Photo(s) Christophe Guigueno / photos.pipof.com



A la une