Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini 650

Xavier Macaire : "3 grandes courses…et 3 victoires"

Après la victoire et le record en séries aux Sables, il vise le circuit Figaro 2011

mardi 31 août 2010Redaction SSS [Source RP]

La 3e édition de la course entre les Sables d’Olonne et les Açores était la dernière course pour Xavier et son fidèle pogo 2 N°472. Il finit sur une saison simplement incroyable : 3 courses, 3 victoires, 3 records ! En effet, après s’être imposé sur la Mini Pavois en gagnant les 2 étapes, Xavier s’adjuge en Juin la Mini Fastnet avec le record Record #sailingrecord de l’épreuve et une avance de plus de 7 heures sur ses premiers poursuivants. Cet été, sur la SAS, il a remporté la victoire, le record Record #sailingrecord de l’épreuve et le record de vitesse Vitesse #speedsailing sur 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures en série : 272,6 milles soit une moyenne de 11,36 nœuds, du jamais vu !

La deuxième étape de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables s’est achèvée par une splendide victoire de Xavier en 6 jours et 26 minutes, loin devant Amaury François et Jean Marc Allaire.

A peine débarqué, Xavier partageait ses émotions :

« C’est génial, c’est super, ça clôture une saison extraordinaire ! Avec 3 grandes courses, la Pavois, la Fastnet et les Açores, et 3 victoires… c’est complètement dingue, c’est génial, j’espère que je vais continuer sur cette lancée et j’vais surtout profiter de tout ça ! (…)

C’était une course d’endurance, j’ai pas dormi depuis 36 heures, ça été spi tout le temps, changements de voiles incessants, pas possible de lâcher la barre, le pilote ne tenait pas… là, c’est clair que j’suis naze ! (rires)

Dans ces conditions, c’est la gestion à bord qui a primé : quand se reposer, quand rester à la barre… à ce petit jeu Jeu #jeu stratégique, je me suis bien régalé et j’ai vraiment exploité les capacités maximales du bateau. De la casse ? un peu… notamment une poulie de bastaque qui a littéralement éclaté, ça m’a vraiment fait flipper, j’aurais pu perdre le mât et me retrouver sans rien à 1000 kilomètres des côtes… j’avais mis une sécu, je ne regrette pas ! »

Le bilan de cette course ?

« Côté performance, je pense avoir trouvé l’équilibre parfait, j’ai senti que l’on était à 100 % mon bateau et moi. Cette course, c’était l’aboutissement de mon projet mini, 3 ans de travail acharné… cette belle arrivée, ces records, c’est la concrétisation de mes rêves les plus ambitieux, et c’est très encourageant pour la suite ! »

Une page se tourne donc pour Xavier, la belle page du mini, et au dos : un nouveau récit à écrire, une histoire Histoire #histoire en Figaro. Avec son Sponsor Starter et au sein de la structure Active Bridge, Xavier pose les bases de sa nouvelle aventure Aventure . Starter a déjà déclaré qu’il continuerait avec Xavier l’an prochain, Active Bridge a donc à cœur de trouver les partenaires principaux et de tout mettre en œuvre pour faire un lien efficace entre la course au large et l’entreprise.

- Info presse Florent Gaillard



A la une