SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

François Gabart : "Super heureux de faire 2nd derrière Armel"

Eric Péron 4e : "c’est génial, je suis content pour la Macif, je savoure"

jeudi 19 août 2010Redaction SSS [Source RP]

Les Skippers Macif avaient débuté cette Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire sur un superbe doublé vers Gijon (Eric et François terminaient 2e et 3e à Gijon, après jury) et ils l’ont conclue mercredi soir à Cherbourg sur un autre splendide tir groupé : François est 3e, Eric 4e de l’étape ! Véritables « partenaires de surf Surf #Surf  ! » sur cette ultime manche, François Gabart confirme sa très brillante 2nde place au général et Eric Péron se propulse à une très très belle 4e place !

- François Gabart : « Je suis super heureux de faire second derrière Armel (Armel Le Cléac’h, vainqueur de l’étape et de l’épreuve, ndr). Je suis content de ma course, j’ai bien navigué. Armel était un cran au dessus, je n’ai aucune déception ! Je me suis vraiment fait plaisir à régater. La course était magnifique, on a eu toutes sortes de conditions, c’était super intense tout le temps. Jusqu’à ce matin, rien n’était joué. Je n’ai commencé à croire au podium qu’en approche de Cherbourg. J’ai beaucoup appris, j’ai plein de très belles images en tête, il va falloir débriefer tout ça mais pour l’instant je suis tout simplement heureux ! »

- Eric Péron : « C’est ma plus belle étape de Figaro, c’est ma plus belle Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Sur cette dernière étape, j’ai tout donné, j’étais au charbon, dans la brise au portant, je n’ai pas dormi, j’ai conduit le ‘bateau volant’ comme un fou, je suis revenu avec la tête de flotte et j’y suis resté ! Hier matin, avec François, on s’est retrouvé, on s’est tiré la bourre toute la journée, ça nous a bien boosté. On a fait la course ensemble c’est génial, je suis content pour la Macif, je savoure... »

- Jean-Bernard Le Boucher, responsable du partenariat Skipper Macif : « c’est un moment extraordinaire. C’est un projet qui a 3 ans, terminer 2e et 4e, c’est une belle et rapide progression, une superbe récompense. On ne pouvait pas espérer mieux. Ils ont tout donné. C’est une équipe soudée : le préparateur, les skippers, l’encadrement, c’est un tout. C’est l’ensemble qui paie. Le Groupe Macif est très fier de ce résultat. Depuis le départ, on y croit, on est très heureux.... Et puis ce final, groupé, ils ont navigué bord à bord, il y a eu une émulation, c’est excatement ce que l’on cherchait ! »

Depuis sa récente mise en place en 2008, le programme Skipper Macif n’a en effet eu de cesse d’offrir le meilleur à ses skippers afin qu’ils puissent exprimer pleinement leurs talents de marins. Ecoute, échange, structuration, en trois ans à peine, le team Skipper Macif s’est construit autour d’un véritable esprit d’équipe. C’est une de ses grandes forces.

Un peu de repos, le temps de savourer, de réaliser, de recharger un peu les bateries aussi, et Eric Péron et François Gabart seront à nouveau dans les starting-blocks, à Nice, mi-septembre pour le départ de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul .

- Info prese Kaori / Macif


Classement général

- 1 LE CLEAC’H Armel BRIT AIR Arrivé en 252h55’03’’
- 2 GABART François SKIPPER MACIF 2010 + 01h28’08’’
- 3 DOUGUET Corentin E.LECLERC MOBILE + 02h36’40’’
- 4 PERON Eric SKIPPER MACIF 2009 + 02h52’43’’
- 5 MORVAN Gildas CERCLE VERT + 03h05’48’’
- (45 participants)



A la une