SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large

Philippe Monnet sort "Melody Nelson" en Principauté

Soutenu par un armateur du YC de Monaco, il cherche un sponsor pour le Rhum

jeudi 29 juillet 2010Redaction SSS [Source RP]

Un sociétaire du YCM, déjà armateur d’un yacht de tradition et très présent sur le circuit classique se lance dans la course au large. Renouant avec la grande tradition du Yachting, lorsque les capitaines d’industrie faisaient appel à des skippers de renom, tel que Charlie Barr, pour battre des records ou participer à l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , il a confié son nouveau trimaran (celui avec lequel Ellen MacArthur avait battu le record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire) à Philippe Monnet, le navigateur aux 250 000 milles en course en solo ou en équipage sur tous les océans de la planète.

A cette occasion, les membres sociétaires du YCM étaient conviés mercredi à naviguer à bord de Melody Nelson, ce spectaculaire trimaran de vingt-trois mètres. Et ils ont répondu en nombre avec la participation d’une quarantaine d’entre eux tout au long de la journée. Une véritable opportunité de découvrir la navigation en multicoque avant que Philippe Monnet ne se lance dans une série impressionnante de tentatives de records en solitaire autour du monde, dont le tour de la planète « à l’envers » (contre vents et courants dominants). Une première en trimaran !

On se souvient que ce sportif accompli (notamment double vainqueur du Paris-Dakar, international en équipe de France d’équitation), a été en 2000 le premier homme à réaliser le tour du monde à l’envers, en monocoque, par le passage du sud, de l’Antarctique. Il avait établi le record Record #sailingrecord à 151 jours 19 heures et 54 minutes battu depuis par Jean-Luc Van Den Heede. Philippe Monnet demeure néanmoins le premier et seul navigateur à être descendu en course jusqu’à 66,5 degrés sud au niveau du cercle polaire.

En attendant, Philippe, qui vient de ramener son bateau du Sultanat d’Oman, cherche un budget complémentaire afin de prendre pour la troisième fois dans sa carrière (1998, 2002), le départ, le 31 octobre prochain, de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – La Banque Postale 2010.

- Info presse Isabelle Andrieux / www.yacht-club-monaco.mc


Voir en ligne : Photos Antoine Beysens / www.antoinebeysens.com



A la une