Tour de France

Victoire des Réunionnais à Pleneuf-Val-André

Nicolas Thébaut : "C’est un peu inespéré, et nous sommes très contents !"

mardi 6 juillet 2010Information Tour Voile

Un équipage chaleureux pour une victoire qui fait vraiment plaisir ! Ville du Port – Région Réunion s’offre le ralliement entre Dieppe et Pléneuf-Val-André. Les amateurs réunionnais ont tenu tête aux favoris du Tour de France à la Voile et coupent la ligne à 00h34, après 31 heures, 29 minutes et 59 secondes de course. Derrière eux, Nouvelle-Calédonie, deuxième, double TPM – COYCH, troisième, à un mille de l’arrivée.

Une belle opération pour les hommes de Fred Dalle puisque cette victoire de coefficient trois les fait grimper de 7 places au général. Ils sont désormais quinzièmes au classement provisoire. Nicolas Thébaut, le barreur : « C’est une victoire attendue car ça fait quelques années que nous faisons le TFV et qu’il était temps ! Elle est aussi inattendue parce que c’est le premier ralliement pour une partie de l’équipe. C’est un peu inespéré, et nous sommes très contents ! »

La victoire est d’autant plus belle pour les amateurs ultramarins que les 194 milles du parcours étaient particulièrement éprouvants. « C’était une étape difficile ! Nous nous sommes quand même tapés je ne sais pas combien d’heures au rappel, dans les filières ! » A l’arrivée, Jimmy Pahun, skipper de Ile de France 2010, 4e de l’étape confesse sa fatigue. « C’était une belle journée, mais une étape difficile. »

Deux bateaux, Région de Bruxelles et Art et Métiers / Centrale Paris / Défi SEP, ont quant à eux été contraints à l’abandon. Ils ont tapé des rochers à la hauteur du Grand Léjon, dix milles avant l’arrivée.

Nouvelle Calédonie garde la tête du classement général provisoire avec 16 points d’avance sur Courrier Dunkerque, 2e et TPM COYCH, 3e.

- Nicolas Thébaut, barreur de Ville du Port – Région Réunion : « C’est une super victoire, un peu inespérée. Nous sommes très contents ! C’était très long. Aujourd’hui, nous avons passé toute la journée en sachant que nous étions premiers et qu’il fallait répondre aux attaques des adversaires. Nous l’avons fait avec sang-froid et efficacité. C’était vraiment sympa. Nous avions une bonne vitesse Vitesse #speedsailing et nous avons joué les bons coups. Nous avions un petit matelas d’avance dû à notre option de la première nuit : nous ne sommes pas allés au large toute de suite et avons viré à l’arrivée du front froid. C’est ce qui a fait que nous étions devant le lendemain matin. Nous allons célébrer un peu et rapidement aller dormir. Nous réaliserons demain matin. Mais ça sera une belle fête ! »

- Gildas Morvan, navigateur de Nouvelle-Calédonie : « L’objectif était de faire un podium sur une course offshore comme ça, de jouer placé et de ne pas faire de bêtises. L’objectif est atteint : nous sommes deuxièmes malgré un problème cette nuit. Nous pensions faire une belle trajectoire et nous nous sommes aperçus au petit matin qu’il y avait une douzaine de bateaux devant nous. Il a fallu remettre du charbon et nous nous sommes bien bagarrés devant Cherbourg et dans le raz Blanchard. C’est avec grand plaisir que nous faisons deuxièmes ! Nous avons doublé TPM – COYCH à l’arrache, en leur passant sur le corps un mille avant la ligne d’arrivée. »

- Fabien Henry, skipper de TPM – COYCH : « Nous sommes satisfaits de notre troisième place même si nous avons un peu manqué de lucidité à la fin et que nous nous sommes faits passer par Nouvelle-Calédonie sur les derniers milles. C’est une étape vraiment pas facile. Le passage du raz Blanchard à contre-courant : de bons souvenirs ! L’équipe a bien bossé et a tout donné. Une bonne nuit de repos et nous allons continuer, comme d’habitude ! »

Ordre d’arrivée de l’étape de ralliement entre Dieppe et Pléneuf Val André

- 1 Ville du Port - Région Réunion (Thomas Terte / Thomas Pasquier / Noé Delpech)
- 2 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
- 3 Toulon Provence Méditerranée - COYCH (Fabien Henry)
- 4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
- 5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
- 6 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
- 7 Groovederci (Deneen Demourkas)
- 8 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier)
- 9 Port de plaisance de Roscoff - CCI de Morlaix (Julien Berthélémé / François Liron)
- 10 Normale Sup Lagardère (Eric Brezellec)

Classement général provisoire avant jury

- 1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 41 pts
- 7 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 108 pts
- 8 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier) 124 pts
- 9 Team SOG - SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 130 pts
- 10 Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 150 pts