Tour de France

Les Dunkerquois s’imposent entre Calais et Dieppe

Daniel Souben : "C’est une très belle victoire"

vendredi 2 juillet 2010Redaction SSS [Source RP]

Première victoire de Courrier Dunkerque sur le Tour de France à la Voile 2010 ! De Calais à Dieppe, l’équipage de Daniel Souben a dominé ce deuxième ralliement, un parcours réduit à 90 milles et fort d’un coefficient trois. 26 heures de course éprouvantes et un podium étonnant complété par les étudiants de CSC – HEC – Ecole Navale et les amateurs de Ville de Genève – Carrefour Prévention.

Les marins l’annonçaient déjà avant le départ de Calais, hier à 14h50 : la météo allait être complexe. Ils ont vu juste : peu de vent, forts courants et zones de pétole ont rythmé la course. Ou plutôt, l’ont ralenti ! Conséquence, aucun bateau n’a pu passer à temps la ligne d’arrivée devant Dieppe. En tête de flotte, Courrier Dunkerque s’est retrouvé bloqué à un mille et demi de l’arrivée à 17h50, heure limite d’ouverture de la ligne. Le parcours a donc été réduit de 30 miles, et c’est le pointage officiel de Fécamp qui fait office de classement. 30 milles, c’est moins d’un tiers du parcours initial (126 milles) : l’étape conserve donc son coefficient trois. De quoi récompenser les efforts des équipages, qui ont chauffé sous un soleil écrasant sans beaucoup avancer. Entre les bascules et les variations du vent, les tacticiens ont cogité. Et les équipiers se sont, eux, agités le moins possible. Attentifs au moindre mouvement, les Farr 30 Farr 30 #farr30 ont mouillé à plusieurs reprises pour éviter de reculer.

Parcours réduit, classement différent, mais c’est clairement Courrier Dunkerque qui s’impose ! Parti à la côte derrière Manche – Basse Normandie hier après-midi, l’équipage de Daniel Souben a frôlé les falaises et pris la tête de la flotte dès la cardinale des Quénocs située moins de 5 milles après le départ. Il mène les deux pointages officiels et se bagarre jusqu’à la fin avec CSC – HEC – Ecole Navale, deuxième. A son arrivée au ponton, le visage creusé, Souben accuse la fatigue mais leur tire son chapeau. Il sourit en avouant que « c’est une très belle victoire. Ca nous remet complètement dans le match pour la course au titre, et nous sommes ravis ! ».

Ville de Genève – Carrefour Prévention complète le podium de cette manche. Le petit temps crée donc la surprise : on trouve un professionnel, un étudiant et un amateur sur le podium ! Il bouscule aussi le classement provisoire : TPM – COYCH, cinquième de l’étape, prend la tête du général, suivi de Nouvelle-Calédonie et de Courrier Dunkerque. Team SOG – Safran, premier étudiant, est quatrième. Ville de Genève, premier amateur, est neuvième.

Ces petits airs n’ont pas plu à tout le monde. Sept bateaux ont abandonné ; sept autres n’ont pas passé la marque de Fécamp. Pour ces derniers, c’est le classement à la bouée de Daffodils, située 64 milles après le départ, qui est pris en compte, mais ils sont pénalisés de cinq points.

Vainqueurs ou perdants, ce soir, l’arrivée à Dieppe est un soulagement. Le temps de se reposer et la régate continue demain avec des parcours bananes prévus dès 10h au large du pays de Caux.

- Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque : « C’est une très belle victoire. En terme de points, elle nous rapproche des leaders qui avaient bien démarré le TFV. Ca nous remet complètement dans le match pour la course au titre, et nous sommes ravis ! Sur l’eau, c’était mou. Nous nous attendions à une étape difficile en partant avec des fichiers de vents faibles et la renverse du courant. Très vite, nous avons été obligés de mouiller pour attendre de bonnes conditions et passer les premières bouées. Ce qui a fait la différence ? Nous faisons un bon mouillage à la première bouée. Nous mouillons les premiers et repartons les premiers. Juste après, nous avons choisi la bonne option à terre et la flotte s’est étirée par devant. Ca a toujours creusé par devant. Le risque de ce genre de conditions, c’est que le vent tombe, que le courant se renverse et que la flotte revienne d’un seul coup. Là, personne n’a pu finir et c’est le dernier pointage qui est pris en compte. C’est parfait ! »

- Nicolas Pochet, barreur de CSC – HEC – Ecole Navale : « Super deuxième place ! La bataille était rude ! Il n’y a pas eu beaucoup de vent mais beaucoup de rebondissements. Nous avons réussi à être dans le bon paquet au début, puis à nous échapper avec le bateau de Dunkerque. Une bonne option à la bouée de dégagement, puis un mouillage mis assez vite et nous avons tout de suite été à l’avant de la flotte. Ensuite, nous avons creusé par devant. Nous avons été devant Courrier Dunkerque toute la nuit ! Ils nous ont redoublé au petit matin, et à proximité de l’arrivée, nous avons réussi à les doubler au vent arrière. Mais ils sont repassés, encore une fois, et ça s’est fini comme ça ! Ils sont devant nous au pointage. »

- Lorenz Muller, skipper de Bienne Voile – SRS II : « Le début était assez difficile. Nous sommes partis avec un bon vent mais c’est tombé et nous avions un courant très fort. Nous avons été forcés d’ancrer, mais ça s’est mal passé pour nous : notre ancre n’a pas tenu et nous avons dérivé pendant un mille et demi. C’était assez catastrophique pour la suite de la course parce que le reste de la flotte a reçu du vent, et nous sommes restés pendant presque trois heures coincés à cette bouée. Forcément, à la fin, nous avons été obligés d’arrêter car nous n’avions aucune chance d’arriver dans le temps limite. Nous allons essayer de ne plus faire de contre-performance pareille ! Sur une longue régate comme le TFV, il peut toujours y avoir un jour qui ne va pas. »

Classement des 10 premiers pour cette manche entre Calais et Dieppe

- 1 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
- 2 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier)
- 3 Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)
- 4 Côtes d’Armor (Stéphane Letertre)
- 5 Toulon Provence Méditerranée - COYCH (Fabien Henry)
- 6 Groovederci (Deneen Demourkas)
- 7 Mummaduck (Laurent Pagès)
- 8 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh)
- 9 INSA SOPRA TSP TEM (Thomas Rahier / Nicolas Andrieu)
- 10 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)

Classement général provisoire avant jury après la deuxième manche de ralliement entre Calais et Dieppe :

- 1 Toulon Provence Méditerranée - COYCH (Fabien Henry) 46.00
- 2 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 49.00
- 3 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 58.00
- 4 Team SOG - SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 60.00
- 5 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 74.00
- 6 Groovederci (Deneen Demourkas) 76.00
- 7 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 88.00
- 8 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier) 99.00
- 9 Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 104.00