Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Thierry Duprey de Vorsent : "L’ex Crêpes Whaou ! 2 m’intéresse"

"le Multi50 sera plus abordable pour un partenaire et plus à ma mesure"

mercredi 7 avril 2010Redaction SSS [Source RP]

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  ? Il l’a courue une seule fois, en 2006, à la barre de Gitana 12, et rêve d’être à son prochain départ. Entre courses et convoyages, le navigateur cancalais monte méthodiquement son projet pour être à la barre d’un multicoque sur la ligne de départ le 31 octobre prochain, dans ses eaux, à Saint-Malo.

Sa dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum était sa première transat en solitaire. C’était en 2006 à la barre du multi 60 Multi 60 #ORMA ’ Orma Gitana 12. Naturellement, ça marque : « Le solitaire, j’y ai pris goût et, comme toute première expérience, j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai vraiment envie de les mettre en application et d’être plus performant. Il y aura toujours cette petite part d’inconnu qui fait la magie des courses, un peu moins que la première fois mais la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum reste une course mythique. » confie Thierry Duprey de Vorsent.

Depuis 10 ans, Thierry navigue pour assouvir son besoin de grands espaces et pour apprendre toujours plus. En 1999, il commence à courir sous les couleurs de l’écurie Gitana : « Le Baron de Rothschild m’a confié la barre pour faire mes armes. Sans cette magnifique occasion, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui. » Gitana IX, Gitana X, Gitana 12, Gitana 13, La Trinitaine, Foncia, Oman Sails, Groupama 3 sont autant de multicoques sur lesquels Thierry a été tour à tour skipper ou chef de quart, en transat, en course autour du monde ou en courses inshore. Seule entorse à cet amour du multicoque, une saison courue sur le circuit Figaro Bénéteau en 2007 (« Domaine du Mont d’Arbois ») en solitaire et en double, qui lui a beaucoup apporté : « En Figaro, j’ai surtout appris la rigueur et le sens du détail, j’ai aussi continué à apprendre à mieux me connaître. La place de la gestion technique et sportive des gros projets ne me permettait pas de me concentrer sur une multitude de détails qui sont aussi la clef de la réussite. »

Monocoque ou multicoque ? « J’ai adoré cette course mythique, on peut la courir plusieurs fois, ce sera toujours aussi incroyable, surtout en multicoque. » Le tableau est posé, cette Route du Rhum, c’est en multicoque que Thierry Duprey de Vorsent rêve de la courir : « Il y aura deux types de multicoques au départ de la prochaine Route du Rhum. Les G Class (multicoques géants ndlr) et les Multi50. Compte-tenu de mon expérience et de la situation économique, ". L’ex Crêpes Whaou ! 2 est disponible et m’intéresse beaucoup ... »

Thierry n’a aucune certitude d’être au départ de la Route du Rhum. Mais il a la méthode pour s’en donner toutes les chances. Il vient de terminer la formation qui lui permet de valider ses diplômes de marine Marine Marine nationale marchande et a acquis la formation médicale requise pour la Route du Rhum. Il cherche à naviguer sur multicoque, en course ou en convoyage, il faut naviguer à tout prix.

Enfin et surtout, il mène lui-même les démarches de recherche de partenaires parce qu’un partenariat est une affaire de confiance entre le skipper et les dirigeants d’une entreprise. A bon entendeur ...

- Info presse Kaori


PALMARES

2009
- Oman Sail : Tour du Monde sans escale
- Groupama 3 : Convoyage Cap Town / Lorient

2008
- Record New York - San Francisco sur Gitana 13 : chef de quart

2007
- skipper Figaro « Domaine du Mont d’Arbois »

2006 : Skipper Gitana 12
- Route du Rhum : 10e
- Grand Prix du Portugal et de Fécamp : 4e
- Londres-Alpes Maritimes : 5e

2005 : Skipper Gitana X
- Transat Jacques Vabre 2005 : 4e
- IB-Group Challenge 2005 : 5e

2002 - 2004 : Equipier et boat captain
- Saisons Grands Prix Orma sur Gitana IX, La Trinitaine de Marc Guillemot, Foncia d’Alain Gautier
- Québec - Saint-Malo sur Gitana X

2000 - 2001 : skipper Gitana IX
- Transat Jacques Vabre 2001 avec François Denis
- Challenge Mondial Assistance 2001
- Québec - Saint-Malo 2000


Dans la même rubrique

Transat Jacques Vabre : Escoffier & Le Roux premiers à Puerto Limon

Transat Jacques Vabre : Le Trimaran Actual est en remorque vers Cherbourg

Transat Jacques Vabre : Le Blévec & Le Cam chavirent d’entrée de jeu

Transat Jacques Vabre : Erussard & Fequet seront au Havre en Multi50


A la une