Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini 650

Le mini 787 pointe son étrave à Lorient

Thomas Normand prépare son plan Manuard • Seb Rogues met à l’eau son proto

mercredi 24 février 2010Christophe Guigueno

Il se passe bien quelque chose en permanence à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , alias Loriengelès pour certains (le Hollywood de la voile ?) ou bien la Sailing Valley pour d’autres. Alors que le foiler Côte d’Or 2 a enfin quitté le terre-plein d’Hennebont pour le ponton de la Cité de la Voile où il a pris la place du trimaran Groupama 2 maintenant au sec près de sa base, c’est du côté des futures stars de la course au large qui se prépare la saison 2010.

À Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , il n’y a, en effet, pas que des grands trimarans ou monocoques de course au large. Il y aussi des Class40 Class40 #Class40 , Figaro-Bénéteau, Farr30 et plein de minis dont la plupart sont sur leur ber près de la base AOS. C’est d’ailleurs du côté des 650 que cela s’agite. Alors que les portes du hangar de la Base des Défis étaient grandes ouvertes pour laisser sortir Groupama 70 lundi, on pouvait apercevoir l’étrave épaisse d’un mini numéroté 787. C’est le dernier 650 lancé. Il a été dessiné par Sam Manuard pour Thomas Normand.

L’étudiant en école de commerce profitait d’ailleurs des vacances scolaires pour enfiler une tenue de Teletubby et mettre la main dans le carbone. Son nouveau mini va être mis à l’eau lundi et sera baptisé le 1er mars prochain. Comme le fait remarquer son jeune skipper, Financière de l’Echiquier possède un bouchain qui est bien plus long que celui du précédent plan Manuard dessiné pour Bertrand Delesne. Cette fois-ci, le bordé est vertical quasiment de bout en bout. On remarquera aussi l’étrave énorme du mini. Elle ressemble pour le coup à celle du plan Kouyoumdjian de 70 pieds qui occupait l’autre côté du chantier.

Cette étrave énorme est à l’opposée ce celle du 716, elle parfaitement pincée. Le 716 ? Il s’agit de l’ancien mini construit par Henri-Paul Schipman, le jeune architecte du cabinet Lombard qui a terminé 3e de la Transat 650 derrière Thomas Ruyant et Bertrand Delesne. Ce mini est sous ses nouvelles couleurs. Celles de GDF Suez Eole Generation. Son nouveau skipper est Sébastien Rogues, qui passe du série au proto. Il affrontera Thomas Normand sur les prochaines courses du circuit 650. Mais en attendant, ils pourront naviguer ensemble et en compagnie d’une autre référence du circuit puisque le 667, le mini de Thomas Ruyant, est déjà amarré au ponton. Il navigue désormais aux mains de Guillaume Le Brec. Côté nouveauté, il a reçu des strakes sur son étrave.

Le vainqueur de la mini, de son côté, prépare le Class40 Class40 #Class40 mis en chantier par Eric Defert. Il s’agit du même bateau que celui que Giovanni Soldini a mené pendant deux saisons et qui a aussi été construit chez François Robert près du port. Thomas Ruyant devrait participer à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum à la barre de ce 40 pieds.

Ch.Guigueno



A la une