Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Foncia

Desjoyeaux voit double jusqu’en 2014 avec Foncia

Un nouveau 60’ pour les Rhum et Barcelona • Un futur MOD70

jeudi 21 janvier 2010Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Impliqué depuis 10 ans dans le sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile, Foncia a signé de nouveau avec Michel Desjoyeaux pour un partenariat reconduit jusqu’en 2014. Ces quatre prochaines années seront consacrées au lancement de deux projets : la construction d’un nouveau 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA pour participer à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et à la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace puis l’entrée dès 2011 dans le circuit des Multi One Design 70 (trimarans monotypes de 70 pieds).

2010-2011 : Le Rhum et la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à bord d’un nouveau monocoque

La première partie de ce programme est déjà bien amorcée puisque depuis lundi 18 janvier, les plans du nouveau prototype signé VPLP/Verdier sont en possession du chantier CDK où la construction va commencer. Jusqu’en mars 2011 donc, Michel poursuivra ses activités nautiques au sein de la classe Imoca Imoca #IMOCA , à la barre d’un monocoque annoncé comme très original et ce pour participer à deux épreuves majeures : la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum (transatlantique en solitaire qu’il a déjà remportée en 2002 à bord du trimaran Géant) suivie de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , tour du monde en double et sans escale. Cette course organisée par la FNOB - Fondation pour la Navigation Océanique de Barcelone- (dont c’est la deuxième édition) représente un nouvel exercice pour le navigateur de Port La Forêt, davantage habitué aux grands défis sportifs en solitaire.

- "Le programme est un peu chaud, mais il faut continuer à relever des challenges, à se remettre en question, sans hésiter. Cela ne me gène pas, je dirais même que ça m’amuse. Je suis très heureux de ces nouvelles perspectives."

2011- 2014 : Le multicoque et le retour aux sources d’une équipe pionnière

A l’issue de cette circumnavigation, changement de programme et de circuit. Michel a toujours rêvé revenir à ses premières amours en multicoque. Il est donc le premier à annoncer sa participation au nouveau circuit des Multi One Design, dont l’objectif est de réunir d’ici 2012 une flotte internationale de 12 trimarans monotypes pour un programme océanique et inshore en équipage.

- "Dans tous les sports, il y a l’ultime. Et en voile, l’ultime, c’est la navigation sur plusieurs coques. Les multicoques sont des bateaux spectaculaires, vivants. On est tout suite séduit et saisi par la vitesse Vitesse #speedsailing , par l’impression de puissance. Ce sont aussi des bateaux plus pointus à mener, plus sophistiqués, plus exigeants et parfois casse-gueule… Bref, c’est le haut de l’affiche. J’espère qu’on arrivera à montrer la beauté de ces machines et que les étrangers vont s’approprier le bonheur de régater sur ces bateaux-là".

Pour Foncia qui a fait ses débuts au sein de la classe Orma aux côtés d’Alain Gautier, ce deuxième volet du programme constitue également un retour aux sources. Les premières navigations sur le nouveau trimaran Foncia devraient intervenir à l’automne 2011.

PLANNING PREVISIONNEL 2010-2014

- 18 Janvier 2010 : lancement de la construction du nouveau 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA Foncia (plan VPLP-Verdier) chez CDK Technologies
- Août 2010 : Mise à l’eau, premières navigations, mise au point, entraînement, qualification pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum
- 31 Octobre 2010 : Départ de la Route du Rhum
- Mi-Novembre 2010 : Arrivée Route du Rhum
- Fin Novembre/Mi-Décembre 2010 : Convoyage Guadeloupe-Barcelone par barge
- 31 Décembre 2010 : Départ de la Barcelona World Race
- Fin Mars 2011 : Arrivée de la Barcelona World Race / Retour de Foncia à Port-La-Forêt, chantier de révision

***Fin de la saison 2011 en IMOCA ***

- Automne 2011 : Livraison et premières navigations du MOD 70 « Foncia »
- Novembre 2011 : Pro-Am (MOD 70) - Course promotionnelle réunissant skippers et invités (opération presse et relations publiques, objectif 4 bateaux).
- Mai - Juin 2012 : European Tour en équipage (MOD 70 - Objectif 7 bateaux)
- Novembre 2012 : Course océanique en équipage (MOD 70)
- Juin - Juillet 2013 : European Tour en équipage (MOD 70)
- Novembre 2013-Avril 2014 : Ocean World Tour en équipage (MOD 70 - 5 océans, 8 étapes, objectif 12 bateaux).

ILS ONT DIT...

- Michel Desjoyeaux : "Avec la construction du nouveau monocoque dans un délai de 7 mois et demi, nous allons devoir battre des records de vitesse Vitesse #speedsailing  ! C’est beaucoup de boulot qui nous attend. J’ai annoncé cela à mon équipe avant-hier. Ils avaient les yeux qui pétillaient. Nous voilà donc avec du pain sur la planche. Quant au trimaran monotype Monotype #sportboats qui arrive derrière, j’attendais cela avec impatience, depuis longtemps. Il y a un vrai manque de multicoque océanique dans le paysage français et international. L’avenir est dans le multicoque. Et je suis fier que nous soyons les premiers à annoncer cette participation au circuit des MOD 70."

- Guillaume Verdier, co-architecte du futur IMOCA 60 Foncia : "Un nouveau projet que l’on aborde avec forcément un regard nouveau. On met en place une grosse équipe de conception. De mon coté j’aurais Benjamin Muyl et Romaric Neyhousser qui travaillent avec moi depuis longtemps. Du côté de VPLP, ce sera Xavier Guilbaud. Il y aura forcément beaucoup d’échange, notamment avec la grande expérience de Michel."

- Vincent Lauriot Prévost, co-architecte : "Michel a réuni une équipe dont nous faisons partie et qui fonctionne autour de lui. Son frère Hubert est également très impliqué. Là où d’habitude, l’architecte est au centre des débats en ce qui concerne la conception, là, c’est Michel qui anime avec quelques inputs forts. Il lance des idées et ensuite nous les mettons en discussion pour voir ce que l’on conserve ou pas. Il a son cahier des charges, avec des idées claires et précises de ce qu’il souhaite. Le projet doit être rapide, il faut que le bateau sorte vite. Ce 60 pieds sera une évolution de la démarche que nous avons entreprise avec Paprec-Virbac (deuxième génération des plans VPLP-Verdier), même si nous faisons de nouveaux moules. Et il y aura forcément pas mal de « Desjoyeauteries » dans le concept."

- Marco Simeoni, président de MOD 70 SA : "L’engagement de Foncia et de Michel Desjoyeaux dans le circuit Multi One Design 70’ confirme le renouveau du Multicoque océanique au plus haut niveau. Michel Desjoyeaux est le marin le plus titré en solitaire et le sailing team Foncia est l’un des meilleurs teams océaniques au monde. Ce nouveau championnat intègre un circuit international éco-responsable qui promet d’être passionnant et engagé : le Multi One Championship 2010-2020 qui regroupera 12 teams internationaux sur des multicoques monotypes de 70 pieds, tous à armes égales, en équipage, sur la planète océan. Après le bateau suisse « Multi One Attitude N°1 » qui représentera la défense de la cause de l’eau, les Français emmenés par Michel Desjoyeaux (Foncia) confirment par cet engagement l’intérêt grandissant de cette nouvelle classe océanique internationale. Premier rendez-vous en mai 2012 avec l’European Tour !"

- Denis Horeau, directeur de course de la Barcelona World Race : " L’arrivée de Michel Desjoyeaux et de Foncia est forcément une excellente nouvelle pour la Barcelona World Race. C’est la deuxième édition de ce tour du monde en double, c’est déjà une épreuve aboutie mais qui est encore en devenir. Michel est un garant d’expansion pour la course. Alors nous sommes forcément très heureux de le compter dans nos rangs. "

- Info presse Team Foncia / www.teamfoncia.com


Foncia fidèle à la voile et ) Desjoyeaux

Entré dans le sponsoring voile en 1999, Foncia réaffirme son attachement à cet univers en prolongeant son partenariat avec Michel Desjoyeaux (débuté en 2007) jusqu’en 2014.

- Yves Gevin, Président du Directoire de Foncia Groupe : "Comme toutes les entreprises impliquées dans ce sport, nous allons y chercher une image, des valeurs qui collent à la réalité de notre métier qui rappelons-le, est un métier de services. La voile incarne superbement les valeurs d’authenticité, de sincérité, de persévérance, d’audace, d’esprit d’équipe, de rigueur. Autant de messages très forts que nous envoyons à nos collaborateurs sur des postures, des comportements, sur l’état d’esprit que nous souhaitons développer vis à vis de nos clients. Voilà pourquoi FONCIA persiste dans cette dynamique aux côtés de Michel qui nous a gratifié d’une année 2009 exceptionnelle avec une série de victoires magnifiques. Comment aller plus loin ? En nous lançant dans de nouveaux projets ambitieux et innovants".

Ce nouveau programme renforce la stratégie hors-média orchestrée autour du sponsoring voile et de Michel Desjoyeaux, devenu en quelques années et jusqu’en 2014 un ambassadeur la marque Foncia. Une volonté que confirme

- Yves Gevin : "Avec Michel, nous avons franchi un pas de plus dans la communication de Foncia, qui consistait dans un premier temps à se faire connaître du grand public, on peut dire qu’aujourd’hui 1 Français sur 2 connaît Foncia, alors que c’était 1 sur 4 il y a 2 ans. Un deuxième cap a été franchi l’été dernier en communiquant davantage sur nos métiers dans nos publicités télévisées (ndr : la gestion de copropriété, la gestion locative, la location et la vente). C’est en s’appuyant sur la voile, la personnalité exigeante et la rigueur de Michel que nous avons réussi cela. Nous allons continuer dans cette logique afin que les Français nous connaissent mieux, mais connaissent également nos ambitions et les services qu’on peut leur offrir. Le sponsoring voile reste, comparé à l’ensemble des autres opportunités, un sponsoring extrêmement raisonnable au regard de son coût. La valorisation à l’occasion de notre victoire sur le Vendée Globe est là pour le démontrer : l’impact en équivalent achat d’espace pour le projet de sponsoring a été de 10 à 15 fois l’investissement initial."



A la une