Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e Coupe de l’America

La Cour Suprême casse la Cup à RAK !

Alinghi doit trouver un port en hémisphère sud ou retourner à Valencia

mercredi 28 octobre 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La 33e Coupe de l’America n’aura pas lieu à Ras al-Khaïma aux Émirats Arabes Unis ! C’est la Cour suprême de New York qui l’a décidé suivant une nième plainte du challenger américain basé au Golden Gate Yacht Club. Alinghi va devoir déménager…

Voici le nouveau rebondissement dans l’histoire Histoire #histoire incroyable de cette 33e Coupe de l’America. Suivant la précédente décision de la Cour Suprême jugeant de la date des régates, l’équipe suisse d’Ernesto Bertarelli avait crû comprendre avoir l’autorisation d’aller jouer à Ras al-Khaïma aux Émirats Arabes Unis. Cet émirat situé à côté d’Oman et à l’Iran avait le double intérêt d’apporter un budget faramineux pour accueillir les deux défis (on parle de 120 millions de dollars) et de provoquer une fois de plus les Américains en leur imposant de venir naviguer à quelques milles de l’Iran.

Mais Larry Ellison, le patron d’Oracle et armateur du défi BMW Oracle Racing a vu rouge. Il a aussitôt envoyé ses avocats à New York qui viennent d’obtenir une décision. La juge Justice Kornreich en charge du dossier a invalidé toute régate en hémisphère Nord hormis Valencia (et ce, si accord des deux équipes). Pour cela, la Cour Suprême de New York se base sur le Deed of Gift de 1887 qui stipule les règles de la Coupe.

« Bien que le Deed de 1887 stipule que l’épreuve pour l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup entre le 1er novembre et le 1er mai doit avoir lieu dans l’hémisphère sud, l’ordonnance du 12 mai 2008 rendue par le Juge Cahn de la Cour Suprême de New York précisait que " le lieu du match pouvait être Valencia ou tout autre lieu sélectionné par la SNG" et a mené le yacht club defender de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , la Société Nautique de Genève, à sélectionner Ras al-Khaïma aux Émirats Arabes Unis » s’expliquent les Suisses.

Alors que le catamaran Alinghi V navigue déjà dans le golfe Persique, la Société Nautique de Genève et le team de Bertarelli vont devoir trouver une autre solution.

« C’est un résultat décevant car nous étions certains que la décision du Juge Cahn de mai 2008 permettait au Defender de choisir Valencia ou "tout autre lieu" », a déclaré Lucien Masmejan, avocat de la Société Nautique de Genève (SNG) « Ras al-Khaïma a consacré beaucoup d’efforts à ce projet de 33e America’s Cup. Nous les en remercions et nous sommes vraiment désolés pour ce résultat inattendu du tribunal de New York ».

On attend désormais le nom du prochain port qui accueillera la Coupe de l’America. Selon cette décision et puisque la précédente avait imposé le mois de février 2010 pour les régates, la SNG et Alinghi vont devoir trouver un port en hémisphère Sud… A moins qu’ils ne s’entendent (sic) avec les Américains pour que les régates aient lieu à Valencia en Espagne.

Christophe Guigueno
- Sources : www.alinghi.com & www.ggyc.com


Le GGYC attend encore des décisions

Le Golden Gate Yacht Club attend d’autres réponses de la part de la Cour Suprême de New York. Une des demandes concerne la jauge du catamaran Alinghi V. Celui-ci est plus long que les 90 pieds à la flottaison imposés par le challenge. On parle même de 120 pieds… Les Américains souhaitent donc que les Suisses respectent la jauge et ne se permettent pas d’ajouter des ballasts pour alourdir leur catamaran et ainsi en augmenter la longueur à la flottaison et ainsi sa vitesse potentielle. Enfin le GGYC attend aussi des réponses sur la composition du jury qui arbitrera les régates. Les Américains ont des doutes sur son impartialité. Ce n’est donc pas fini !



A la une