Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Longtze European Tour

Luc Gellusseau : "cela s’est joué à pas grand-chose"

Le concepteur du Longtze remporte le 1er Tour devant Nicolas Bérenger

lundi 19 octobre 2009Redaction SSS [Source RP]

Avant la dernière manche du Longtze European Tour, 6 équipages pouvaient encore remporter l’épreuve et 3 pouvaient gagner le circuit. A la dernière bouée, ils étaient encore 2 à pouvoir décrocher la victoire du Tour… C’est donc d’un cheveu mais avec brio que le team Lufthanza, mené par Luc Gellusseau, l’emporte à Kreuzlingen et gagne le Longtze European Tour 2009. Rendez-vous est pris en 2010 pour la 2e édition de ce tour européen…

- Luc Gellusseau, skipper du Longtze Lufthanza : « Nous avons joué notre va-tout sur la dernière manche. Il fallait deux bateaux entre Kone Monospace et nous pour l’emporter, cela s’est joué à pas grand-chose, mais c’était notre course, nous avons bien régaté, avec de la réussite… Celle-là, elle ne pouvait pas nous échapper ! »

Tout le monde attendait du petit temps sur le Lac de Constance et c’est finalement une jolie brise très irrégulière qui a animé les 10 régates de cette « Longtze Bodensee Cup » à Kreuzlingen. Des grains, du soleil, de la grêle aussi : les équipages ont dû composer avec un plan d’eau extrêmement tactique et exigeant. Les petits parcours se sont enchaînés : 4 le vendredi, 4 autres le lendemain et 2 dimanche.

- Pierre Mas, organisateur du Longtze European Tour : « Le suspens, la tension sportive étaient incroyables sur cette épreuve. La régate a été très bien organisée, les manches étaient rapides, très tactiques et techniques, mais au final ce qui a fait la différence, c’est la capacité à gérer le stress… »

Erwan Tabarly et son équipage Athema a très bien tiré son épingle de ce jeu Jeu #jeu de haut niveau de régate : il termine second à un petit point de Luc Gellusseau. Le Suisse Andreas Beinz (Broker Line) signe sa meilleure performance sur le circuit avec une belle 3e place. Nicolas Berenger (Kone Monospace) est 4e et l’Allemand Eckhard Kaller (Wet Feet) est 5e.

Les équipages Suisses qui disputaient pour la première fois une épreuve du Longtze European Tour ont très bien navigué. Avant la dernière manche, trois d’entre eux étaient en mesure de remporter l’épreuve !

- Pierre Mas : « Il est d’ailleurs fort possible que nous les retrouvions sur le circuit l’année prochaine. Il y a une vraie dynamique ici en Suisse. Cette 1re édition de la « Longtze Bodensee Cup » en est une preuve concrète. L’organisation Organisation #organisation et l’énergie que le Yacht Club de Kreulingen (la Sailing Association Bottighofen) ont investies dans le Longtze European Tour est remarquable. »

A noter également la très jolie performance de l’équipage (presque) féminin (un garçon faisait partie de l’équipage), mené par Manon Borsi, journaliste à Voiles et Voiliers qui découvrait le Longtze Premier et le circuit : « Ils ont très vite été dans le coup, ils s’en sont vraiment bien sortis, surtout dans ces conditions délicates », confirme Luc Gellusseau.

Rendez-vous en 2010 pour le 2e tour

Le team Lufthaza remporte donc la première édition du Longtze European Tour. L’équipage Kone Monospace a été l’un des grands animateurs de ce circuit avec 2 victoires d’épreuve, Athema a également toujours été aux avants-postes avec une superbe victoire au Grand Prix de l’Ecole Navale. Le team Allemand « Wet Feet » mené par Eckhard Kaller n’a cessé de monter en puissance, il signe une très jolie victoire en Belgique en septembre. L’équipage d’Andréas Beinz (Broker Line), les juniors de Kone Maxispace menés par Arthur Levaillant, le très méritant team de l’Ecole Navale, ont été de brillants acteurs de ce premier Longtze European Tour.

- Pierre Mas : « Les 5 épreuves du circuit 2009 ont été très variées et disputées dans des conditions de vent très différentes. La victoire s’est jouée sur le fil, preuve de l’intérêt sportif et de l’ouverture de cette compétition. L’ensemble des coureurs a été conquis par le bateau et a apprécié ce tour d’Europe : nous leur donnons rendez-vous à tous l’année prochaine ! »

Les épreuves qui constitueront le prochain Longtze Eruopean Tour seront présentées en décembre prochain, au Salon Salon #Salonnautique Nautique du Paris.

- Info presse Longtze Premier / www.longtze.org


Classement Général du Longtze European Tour 2009

- 1 Luc GELLUSSEAU – LUFTHANSA FRA818 51
- 2 Nicolas BERENGER – KONE MONOSPACE FRA820 50
- 3 Eckhard KALLER – WET FEET GER824 48
- 4 Erwan TABARLY – ATHEMA FRA822 47
- 5 Andreas Beinz – BROKER LINE SUI817 41
- 6 Ariane PROVOST / Christophe ESPAGNON (ECOLE NAVALE) FRA805 27
- 7 Arthur LEVAILLANT (France) – KONE MAXISPACE FRA821 25
- 8 Guillaume FLORENT (France) – LONGTZE RACING FRA806 23
- 9 Ronan TREUSSART (France) – LONGTZE RACING FRA804 10
- 10 Wieland Jarmo SUI815 9
- 11 Michael Good SUI812 7
- 11 Jacques VAN DEN HEUVEL (Hollande) – ANCRE DE CHINE NED808 7
- 11 Marc EMIG (France) - LONGTZE RACING FRA804 7
- 14 Patrick Demesmaeker (Belgique) - RBSC BEL807 5
- 14 Heiko FALCH (Germany) - LA JAUNE SUI815 5



A la une