SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

NY-BCN

Le FNOB lance un record de New York à Barcelone

Estrella Damm et W Hotels premiers 60’ à s’élancer en avril 2010

jeudi 1er octobre 2009Redaction SSS [Source RP]

Barcelone et New York lancent un nouveau record Record #sailingrecord à la voile qui réunira les deux villes en avril 2010. Les 60 pieds Open Estrella Damm et W Hotels, menés par un équipage de 3 personnes, sont les deux bateaux qui participeront au record Record #sailingrecord à la voile NY-BCN afin d’établir un premier temps de référence validé par le WWSRC. Cet événement est organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) et la ville de New York, en collaboration avec le Real Club Nautico de Barcelona et le New York Yacht Club.

Pour assurer l’égalité des chances, les deux participants à ce défi sont les sisterships Estrella Damm et W Hotel. Ces deux 60 pieds Open (classe IMOCA Imoca #IMOCA ) seront chacun menés par un équipage de trois personnes composé de deux Espagnols et un Américain. Le départ de New York est programmé pour la première quinzaine d’avril 2010 avec une arrivée prévue à Barcelone entre le 20 et le 30 avril, soit 15 à 20 jours de navigation pour couvrir les 3900 milles (7223 km) du parcours.

Le record Record #sailingrecord est promu et organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), une entité où sont représentés le Conseil de la Mairie de Barcelone, les autorités portuaires, la chambre de commerce et le Salon Salon #Salonnautique de Barcelone, le NY-BCN Transoceanic Sailing Record Record #sailingrecord est co-sponsorisé par la Commission des Sports de la ville de New York, avec la participation du Real Club Nautico de Barcelona et du New York Yacht Club.

Le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est destiné à devenir un parcours de référence. C’est la première fois dans l’histoire de la voile océanique qu’une ville située sur la façade atlantique et une ville méditerranéenne seront reliées par un parcours maritime sous forme de record. Le temps de référence sera ratifié par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), organisation Organisation #organisation internationale dépendante de l’ISAF, chargée de la gestion des records.

Cette transat co-organisée avec New York s’inscrit dans la continuité du développement de Barcelone en tant que ville phare de la course océanique et dans la logique de la prochaine Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace (départ le 31 décembre 2010), l’unique tour du monde à la voile en double, organisé en Espagne.

- Info presse Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) / www.fnob.org



A la une