Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Fastnet Race

ICAP Leopard réalise le doublé sur la Fastnet Race

Josse & Cuzon l’emportent dans la catégorie des 60’ en double

mercredi 12 août 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cette nuit, le géant de 100 pieds, ICAP Leopard a franchi la ligne d’arrivée et remporté par la même occasion la Rolex Fastnet race en temps réel. C’est un doublé pour son propriétaire, le patrion d’Helical Bar PLC Mike Slade qui s’était déjà imopsé en temps réel l’anpassé. Le maxi yacht, sans concurrent sur la course a bouclé les 608 milles du parcours en 2 jours, 11 heures, 9 minutes et 36 secondes.

Le temps clément entre Cowes et le Fastnet n’a pas permis de battre le record Record #sailingrecord de la course qui tient toujours en 44 heures, un record Record #sailingrecord que le 3e Leopard avait réalisé il y a deux ans lors de la précédente édition. Mais avec ses 100 pieds de long et sa quille pendulaire, le géant a toujours été en tête, passant déjà le phare du Fastnet avec une large avance.

- Mike Slade : "Cette course n’a pas été aussi excitante qu’il y a deux ans mais c’est resté un beau challenge, dans un autre sens. La Fastnet Race reste une course difficile et nous avons dû naviguer sans commettre de faute pour rester devant le reste de la flotte. Le voilier a été performant dans toutes les conditions et nous sommes content de remporter la course en temps réel pour la deuxième fois consécutive. Nous allons nous concentrer maintenant sur la Rolex Middle Sea Race et la prochaine Rolex Sydney-Hobart, où nous espérions réitérer nos succès !"

- CG / Source Pitch PR / www.leopard3.com

Josse & Cuzon l’emportent en IMOCA Imoca #IMOCA

BT a franchi la ligne d’arrivée du Fastnet 2009 à exactement 05h 00m 15s heure anglaise, après 2 jours et 17 heures de navigation. BT arrive en tête avec une avance d’environ 8 miles sur le second bateau, Artemis Ocean Racing.

Sébastien Josse et Jean-François Cuzon se sont battus pour la première place tout au long des 608 miles de la course. Le duo avait pris le contrôle de la flotte dès hier après-midi et s’impose ce matin devant Artemis Ocean Racing, Safran, Team Pindar et Aviva, bateaux qui pour la plupart (sauf Safran) couraient avec pas moins de 5 équipiers à bord.

- Sébastien Josse : "C’est génial, vous avez en face de vous deux hommes très heureux ! C’était une très belle course, une grande compétition entre les cinq premiers bateaux dès le départ et des conditions idéales de navigation. Notre victoire nous rassure sur nos objectifs pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . BT est un bateau rapide, Jeff et moi faisons une bonne équipe et notre motivation n’a jamais été aussi grande ! "

"Nous étions deuxième au passage du rocher du Fastnet mais je savais que nous serions plus rapide qu’Artemis Ocean Racing au portant et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Nous avons également été en compétition avec RAN depuis les îles Scilly jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui est incroyable ! »

Seb et Jean-François sont ravis de leur victoire sur le Fastnet, d’autant plus que la plupart de la flotte IMOCA Imoca #IMOCA courraient en équipage alors qu’ils n’étaient que deux à bord.

« Être deux à bord signifie que nous sommes plus lents dans les manœuvres, ce qui a été le cas dans le Solent après le départ, nous avons dû faire à peu près dix virements de bord. Mais en fait nous avons compensé le manque de mains par une bonne tactique et des décisions prisent au bon moment ! »

- Press Info www.btsebjosse.com


Ordre d’arrivée

- 1 - ICAP LEOPARD
- 2 - BEAU GESTE
- 3 - BT
- 4 - RAN
- 5 - ARTEMIS OCEAN RACING
- 6 - SAFRAN
- 7 - TEAM PINDAR
- 8 – AVIVA


Dans la même rubrique

Rolex Fastnet Race : ICAP Leopard enroule le Fastnet en tête

Rolex Fastnet Race : Une flotte de 300 voiliers quitte le Solent

Record SNSM : Victoires de Guillemot et Stamm

L’Aber Wrac’h : Records explosés sur la Transmanche


A la une