Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial ISAF / Marseille / 29 juin - 10 juillet

Début des sélections pour le Mondial ISAF

mercredi 6 mars 2002Information FF Voile

Près de 100 nations doivent se retrouver à l’occasion du Mondial ISAF. Epreuve réputée de niveau olympique, la France souhaite y présenter ses meilleurs coureurs. Les représentants tricolores seront triés sur le volet. Explications. . .

« Nous mettons en place de multiples critères de sélection afin de coller le mieux possible aux besoins de chaque filière ». Henry Bacchini, vice-président en charge du haut niveau explique ainsi la multiplicité des méthodes appliquées. Championnats « à tiroirs », comité de sélection ou les deux à la fois, le Mondial ISAF représente un véritable test grandeur nature deux ans avant les Jeux d’Athènes : « Nous avons fait certaines erreurs avant Sydney et nous ne souhaitons pas les reproduire ».

La Planche à Voile concentrera certainement toutes les attentions. Support de prédilection des coureurs tricolores, le Groupe France devra envisager de changer de support. C’est en effet la Formula Windsurfing, planche sans dérive qui remplace la traditionnelle Mistral One Design. Les 20 meilleurs coureurs « Mistral » et « Funboard » doivent se rencontrer sur le site marseillais afin de déterminer les quatre représentants français (2 filles, 2 garçons). « Ce sera une sélection très intéressante et très ouverte, personne ne peut dire actuellement quel est le meilleur profil pour le mondial ISAF » remarque Claire Fountaine. Les filles ont déjà pris une certaine avance, Faustine Merret et Eugénie Raffin sont en effet des habituées des podiums funboard, elles devront cependant compter avec Alice Honoré qui figure toujours en tête du championnat AFF. Chez les garçons, c’est la grande inconnue. On peut attendre avec beaucoup d’intérêt une rencontre probable entre le champion du Monde de Formula, Antoine Albeau et le champion d’Europe de Mistral One Design, Julien Bontemps.

En Inshore, une seule chose est sûre, c’est que François Brenac sera à Marseille. Sélectionné d’office grâce à sa victoire au précédent Mondial ISAF, il sera accompagné d’Erik Ferran, de Thierry Fouchier et de Xavier Rohart. Quatre places restent donc à pourvoir (2 garçons, 2 filles), elles seront attribuées aux deux premiers équipages du stage sélectif organisé à Quiberon du 11 au 14 avril.

Pour le 470 féminin, c’est un Comité de Sélection qui devra choisir les deux équipages à l’issue de la Semaine Olympique Française. Un choix non mathématique qui « oblige les concurrentes à un bon comportement sur l’eau » remarque Henry Bacchini. Les équipages masculins se sélectionneront à l’issue de la Semaine Olympique Française et du Championnat de France VOS, à raison d’un équipage par épreuve. La SOF sera aussi l’occasion de choisir un candidat en Laser Standard alors que la seconde place sera déterminée par le Comité de Sélection. Les filles seront sélectionnées par classement mathématique sur l’Interligue d’Hyères (30 mars au 1er avril) et l’Europa-Cup de Muiden qui se déroulera du 17 au 19 mai.

Le championnat de France VOS sera une épreuve importante pour les catamarans puisque les deux premiers équipages de chaque catégorie (garçon et fille) y décrocheront leur ticket d’entrée pour Marseille.

Matthieu Honoré



A la une