Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 2010

Douarnenez – Kourou prise à court

Annulation de la deuxième Mini-Transat faute de budget

mardi 12 mai 2009Christophe Guigueno

Il n’y aura pas de deuxième transatlantique sur le circuit mini. La décision étonnante de la Classe Mini de valider une deuxième course proposé par l’équipe de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez tombe à l’eau. Voilà une nouvelle course au large victime de la crise malgré la bonne volonté et la compétence des organisateurs de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Mais l’idée d’une transat pour les 650 tous les ans était-elle une bonne idée ?

Chose exceptionnelle, la Classe Mini se fend d’un communiqué pour annoncer l’annulation : "La Classe Mini prend acte de l’annulation, par l’organisateur, le Winches Course de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , de l’édition 2010 de la Transat 6,50 Douarnenez Douarnenez #Douarnenez – Kourou.

Fin avril, le Winches Course de Douarnenez a constaté qu’il ne pouvait mener à bien son projet de Transat 6,50 entre la Bretagne et la Guyane et a décidé, en accord avec la Classe Mini, d’annuler l’édition 2010. Comme de nombreux évènements nautiques, la course douarneniste subit les effets de la crise économique et les financements sont particulièrement difficiles à trouver en ce moment, auprès des entreprises comme des collectivités locales."

La Classe Mini revient aussi sur sa décision de créer deux transatlantiques alors que le nombre de concurrents dépassait le nombre de places disponibles : « En novembre 2007, alors que la Transat 6.50 se courrait tous les 2 ans depuis 1977, le conseil d’administration de la Classe Mini, prenant en compte le développement des courses du circuit Mini, la croissance exponentielle du nombre de coureurs et l’engouement de ses adhérents pour la Transat 6,50, a décidé d’instaurer une Transat annuelle. En même temps qu’elle renouvelait sa confiance pour les éditions 2009 et 2011 à Grand Pavois Organisation Organisation #organisation , déjà organisateur de la Transat 6,50 depuis 2001, la Classe Mini s’est tournée vers le Winches Course de Douarnenez lui-même candidat à l’appel d’offres, pour lui proposer d’organiser une autre Transat en 2010 et 2012. »

« Toujours soucieuse de la qualité de l’organisation Organisation #organisation et de la sécurité des courses de son circuit, la Classe Mini a soutenu la préparation de la nouvelle Transat 6,50. Pendant un an, le Winches Course a régulièrement fait part des avancées du projet auprès de la Classe Mini et ses adhérents. Aux difficultés à trouver les fonds nécessaires s’est ajouté le désengagement de la municipalité de Douarnenez, port de départ, et le manque d’infrastructures d’accueil de l’arrivée à Kourou. Sans jamais baisser les bras, le Winches Courses a néanmoins dû se rendre à l’évidence : la Transat 6.50 ne pourra avoir lieu en 2010. La Classe Mini a alors œuvré pour que l’organisateur annonce la viabilité de son épreuve dès le début de la saison 2009, afin que les coureurs puissent planifier sereinement leurs saisons 2009 et 2010. »

Rendez-vous en 2012 pour une nouvelle tentative ?

Tout n’est pas perdu pour 2010 avec la course au Açores. Avec son programme annuel chargé et sa belle course vers l’archipel, la classe des skippers de mini 650 Mini 650 #mini650 revient à son programme originel : "Les coureurs qui avaient démarré un projet pour la Transat 2010 pourront, nous l’espérons, se tourner vers une autre grande course en 2010, la désormais mythique « Les Sables – Les Açores – Les Sables » qui repart pour une troisième édition. Le calendrier 2010 sera dévoilé en décembre lors de l’Assemblée Générale."

De son côté, l’équipe du Wyches Club confirme cette décision. "C’est avec beaucoup de regrets que nous nous trouvons dans l’obligation de reporter notre projet de Transat 6.50 2010, en accord avec la Classe Mini. Alors que de réelles avancées venaient enfin récompenser les multiples actions engagées depuis plusieurs mois pour ouvrir ce nouveau parcours transatlantique, Winches Courses se trouve confronté à un manque de financement important qui ne lui permet pas de poursuivre l’aventure Aventure 2010. Cette situation, essentiellement liée aux contraintes économiques actuelles, ne nous permet pas de progresser comme nous l’aurions souhaité dans la préparation de l’entreprise que nous souhaitons organiser. Merci à tous ceux qui, de part et d’autre de l’Atlantique et à Madère, nous ont soutenu depuis plus d’un an" explique le président et les membres du conseil d’administration du Winches Courses."

L’équipe de Douarnenez pourra donc revenir avec un projet de Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat en 2012. Reste à voir d’ici là, pour la nouvelle (ou les futures) équipe(s) dirigeante(s) de la Classe Mini s’il est vraiment utile de créer une transat concurrente à la Transat 650 Charente Maritime - Bahia où bien d’en changer simplement le parcours…

Source Sandrine Pelletier / Classe Mini / www.classemini.com



A la une