Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e America’s Cup

SNG et GGYC confirment un Dog Match avant mai 2010

Les Suisses proposent l’ouverture à d’autres challengers…

vendredi 24 avril 2009Christophe Guigueno

La 33e édition de la Coupe de l’America sera disputée dans 9 à 12 mois, en 2010. Il devrait s’agir d’un DoG [2] Match entre le Defender suisse et le Challenger américain. Restent des inconnues : si d’autres challengers seront invités et quel bateau vont armer les Suisses...

Les Suisses de la Société Nautique de Genève (Ernesto Bertarelli) et les Américains de BMW Oracle Racing (Larry Ellison) se sont rencontrés jeudi. Après la décision de la Cour d’Appel de New York, ils doivent s’entendre pour organiser la 33e Coupe de l’America conformément au challenge déposé par les Américains.

Le défi fantôme espagnol n’a pas été validé. L’équipe d’Alinghi et la SNG doivent donc se soumettre à l’invective des Américains du Golden Gate Yacht Club et répondre à leur challenge à bord de voilier de 90 pieds de long. Les Américains avaient pourtant laissé une porte ouverte pour une 33e édition de la Coupe disputée à bord de monocoques avec tous les challengers. Mais les Suisses auraient refusé.

"Une délégation du Golden Gate Yacht Club et de son équipe, BMW ORACLE Racing, a rencontré les représentants de la SNG / Alinghi" explique par communiqué l’équipe américaine. "La proposition claire et précise du GGYC visant à disputer une America’s Cup America's Cup #AmericasCup compétitive et conventionnelle sur des monocoques a été rejetée par la SNG, qui a insisté pour l’organisation Organisation #organisation d’une régate disputée à bord de grands multicoques selon les termes du Deed of Gift (DoG). Le GGYC est déçu que la SNG ait catégoriquement rejeté notre offre de disputer une America’s Cup America's Cup #AmericasCup conventionnelle. Le GGYC va poursuivre les négociations en toute bonne foi, en tant que Challenger of Record Record #sailingrecord , dans le but de replacer l’America’s Cup sur le terrain nautique dans les meilleurs délais."

Décidée à régater en multicoque face à DogZilla (photo ci-dessus), les Suisses par l’intermédiaire de la SNG avaient annoncé "Alinghi, serait prête à affronter leur bateau de 90x90 pieds (comme mentionné dans l’Avis de Défi du GGYC) en 2010. La SNG a en outre exprimé son souhait de voir les épreuves de sélection ouvertes aux autres équipes et a encouragé le GGYC à laisser si besoin à ces équipes plus de temps pour se préparer. La SNG a également déclaré être flexible et prête à discuter les autres termes de la 33e America’s Cup tels que le format, le lieu et le calendrier."

Les deux équipes sont donc encore loin de s’entendre. Et si le multicoque américain navigue, ce n’est pas le cas du bateau suisse. Ils cherchent donc à gagner du temps, ce qui énerve encore l’équipe de Larry Ellison. "La SNG a affirmé que cette régate face au GGYC se disputera au mois de mai 2010, ce qui est en contradiction avec les ordres de la justice New-yorkaise selon lesquels le match de DoG devrait se dérouler au mois de février 2010. Le GGYC a demandé à la SNG de préciser sa position par écrit, et espère qu’une autre réunion avec la SNG permettra de clarifier les questions ouvertes au sujet de ce match de Deed of Gift."

On peut donc désormais s’attendre à une régate en multicoque dans moins d’un an. Le lieu de la régate devrait être Valencia en Espagne puisque les deux équipes s’étaient engagées à y régater quelque soit l’avis de la Cour de New York. Mais ils nous ont habitués à changer leur fusil d’épaule tant que cela peut perturber l’autre équipe. A ce jeu Jeu #jeu , la dernière trouvaille des Suisse est d’ouvrir la régate en multicoque à d’autres challengers...

Pour cela, il faut qu’un défi puisse construire dans son pays un multicoque de 90 pieds dans les temps… Et si les Français y participaient ? Ce ne sont pas les skippers et bateaux qui manquent pour monter des défis…

Ch.Guigueno


[1Deef of Gift : les règles ancestrales de l’America’s cup

[2Deef of Gift : les règles ancestrales de l’America’s cup


Dans la même rubrique

Louis Vuitton Pacific Series : Baird élimine Coutts en finale des challengers

33e America’s Cup : AC33 ou le super Class America

America’s Cup 33 : Alinghi présente une liste de 19 teams

Teams Groupama & BMW Oracle : Franck Cammas : "Ce trimaran est unique en son genre"


A la une