Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat BPE

Laurent Voulzy en course dimanche au départ de Belle-île

Le chanteur embarquera une guitare en carbone pour un nouvel album

mercredi 1er avril 2009Christophe Guigueno

Lors de la conférence de presse organisée à Paris un mois avant le départ, le chanteur Laurent Voulzy avait déclaré : « cette année, j’ai la chance d’être au départ et à l’arrivée » ! Effectivement, la muse de la Transat BPE va prendre, dimanche, le départ de la course en solitaire entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante.

« Je suis un piètre marin. J’ai peur dès que je sors de la baie de Quiberon » avait encore déclaré le chanteur d’origine Guadeloupéenne. Pourtant, c’est en grand secret et depuis plus de six mois qu’il s’entraîne en solitaire pour ce grand événement. Son voilier, dont le nom ne devrait être révélé dans le port de Le Palais samedi prochain, veille du départ, était effectivement basé à La Trinité-sur-mer. La Trinité, au cœur de la baie de Quiberon où Voulzy et son ami Alain Souchon aiment se ressourcer depuis des années.

Le chanteur se serait attaché les services de l’ancien perchiste Jean Galfione. Le champion olympique a d’ailleurs participé à la Transat AG2R l’an passé. L’AG2R est le pendant en double de la course à laquelle va prendre part Laurent Voulzy. Fort de son expérience au large, Galfione aurait coaché le chanteur pour lui permettre de s’aguerrir au large et maîtriser l’art de mener un monotype Monotype #sportboats Figaro-Bénéteau en solitaire.

« J’ai une passion pour la Bretagne et la Guadeloupe où j’ai été fabriqué » soulignait encore Laurent Voulzy. « J’ai vu le départ de la course pour la première fois au Palais, il y a deux ans. C’était très émouvant. Il y avait tous ces gens qui quittent le continent pour assister au départ de la course. Il y avait la tension dans le visage de ces skippers. J’avais envie de revivre cela et de voir l’arrivée à Marie-Galante ! »

De la chanson aux écoutes

Avec le soutien des organisateurs, Laurent Voulzy a donc pu se préparer à bord d’un voilier pendant six mois et disposer d’une dérogation pour prendre le départ de la course. Il a même été dispensé de prendre le départ du prologue (qui ne compte pas au classement général) entre Concarneau et Belle-île la semaine dernière.Son voilier étant toujours amarré à La Trinité-sur-mer, ce n’est que samedi que le chanteur – navigateur fera son entrée officielle dans le port du Palais où il sera fêté par les habitants et les autres concurrents.

S’il n’est pas encore très marinisé et s’attend à un début de course difficile, Laurent Voulzy s’est organisé pour la seconde partie de la course dans les alizés. Comme il compte enregistrer un nouvel album pendant la traversée, il s’est fait fabriquer une guitare acoustique en carbone. L’instrument a été réalisé par un orfèvre de la construction navale Construction Navale #constructionnavale , spécialiste du prototype de 6,50 mètres et basé non loin de La Trinité. Les deux hommes ont travaillé de concert pour permettre à la guitare d’être suffisamment solide pour supporter un mois de mer, mais aussi pour offrir une gamme de sons acoustiques de qualité. Réalisée en carbone préimprégné sous vide, la guitare nommée « Amzy » possède, autre originalité, des cordes en spectra. Les clefs qui permettent de régler les cordes seraient quant à elles conçues sur mesure par un équipementier normand habitué à travailler pour la Coupe de l’America.

Ainsi préparé en bon marin et doté d’une nouvelle guitare high tech, Laurent Voulzy va prendre le départ de la Transat BPE entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante en Guadeloupe. En compagnie de 14 autres concurrents dont les Tabarly, Morvan, Drouglazet et Pellecuer, il s’en va affronter le golfe de Gascogne et surfer dans les alizés. Nul doute alors que son prochain album sera remplis d’embruns. Et les vacations radio de la course bien animées…

Ch.Guigueno

Plus d’infos sur la course : www.transatbpe.com


NDR SSS : Forcément, cet article est faux même si les propos de Laurent Voulzy sont réels (précision nécessaire étant donné les réactions au 1ers avril des années précédentes). :-D


A la une