Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit Figaro-Bénéteau

Isabelle Joschke : "Un programme exclusivement solitaire"

"Avec mes sponsors, nous avons décidé de participer à la Transat BPE"

jeudi 22 janvier 2009Redaction SSS [Source RP]

Préparation physique, bateau en chantier, entraînements, travail sur le sommeil… Les journées d’Isabelle Joschke seront bien remplies d’ici le départ de la Transat BPE, Belle-Ile / Marie-Galante, le 5 avril prochain, première course de la navigatrice de cette saison Figaro 2009. Suivront la Solo Quiberon et la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire .

Finies les vacances ! Après une pause bienvenue de deux mois sans naviguer, à l’issue d’une saison 2008 plutôt chargée, Isabelle Joschke a redémarré l’année 2009 sur les chapeaux de roue, avec un moral de battante. Et même si la navigatrice a légèrement levé le pied en cette fin d’année 2008, elle n’en avait pas pour autant abandonné sa préparation pour la saison à venir.

Isabelle a en effet entamé un travail sur son sommeil avec des spécialistes du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris, les Dr Damien Léger et Maxime Elbaz, ceux-là même qui ont suivi Jean-Pierre Dick lors de sa préparation au Vendée Globe. L’objectif est d’arriver à connaître parfaitement ses cycles de sommeil et leurs caractéristiques afin de pouvoir mieux gérer les phases de récupération sur les étapes de sprint de la Solitaire où physique et nerfs sont mis à rude épreuve. Isabelle a d’abord été équipée d’un actimètre, sorte de montre permettant de mesurer les périodes d’activité normales et la proportion de sommeil récupérateur, avant de passer une nuit complète, la semaine dernière à l’Hôtel-Dieu, équipée d’électrodes destinées à mesurer la qualité de son sommeil à terre dans des conditions normales. Toutes les données collectées seront mises en perspective et permettront, à terme, à Isabelle d’améliorer ses performances.

Comme elle l’avait annoncé à l’arrivée de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul en octobre, elle a repris, dès son retour en France, sa préparation physique avec l’aide de Jean-Claude Ménard. Trekking en Afrique et ski de fond dans le Jura, entrecoupés par une visite incontournable au Nautic à Paris début décembre, lui ont également permis de lier l’utile à l’agréable.

Un programme exclusivement solitaire

Car il lui faudra du muscle et de l’énergie pour se battre sur ce Championnat de France de course au large 2009, face à des concurrents expérimentés et aux gabarits plus imposants que le sien. Mais après une première année de rodage et de tâtonnement sur le Figaro Bénéteau II, Isabelle entend bien ne pas s’en laisser conter en 2009.

Elle a inscrit à son progamme la Transat BPE Belle-Ile-en-Mer / Marie-Galante, la Solo Quiberon et la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . « Un programme exclusivement solitaire, comme l’an passé », commente Isabelle qui ne cache pas son goût pour les longues navigations en solo et sa joie de s’élancer d’emblée pour une transat le 5 avril. « Avec mes sponsors, nous avons décidé de participer à la Transat BPE que je n’avais pas faite l’année dernière. Je suis très contente de repartir sur une course longue en solitaire », dit-elle.

Mais le clou de la saison sera bien entendu, la Solitaire, qui partira le 30 juillet de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . " J’ai vraiment envie de faire mieux que l’an passé (ndr : 30e au général et 3e bizuth)", poursuit-elle. " Je vais travailler l’informatique afin de pouvoir mieux exploiter la météo en course et essayer de m’améliorer dans la navigation au contact car l’année dernière, j’ai connu quelques difficultés lors de la Course des Falaises ".

Forte de sa première année en Figaro, marquée par une superbe victoire d’étape sur la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , Isabelle repart un peu plus confiante, mais elle sait que la route est encore longue avant d’espérer rivaliser avec les ténors d’une classe particulièrement exigeante.

Quant à son bateau, après un chantier d’une quinzaine de jours chez Roxy à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , il sera remis à l’eau le 19 janvier. Et Isabelle pourra reprendre les entraînements illico, pour être prête le 5 avril à Belle-Ile.

Info presse Absolute Dreamer / www.isabeslle-jochke.com



A la une