SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit Figaro-Bénéteau

Pas de Cap Istanbul en 2009 • Rdv en 2010 en solo

Cumali Varer : "Un rythme biennal pour une Cap Istanbul en solitaire"

lundi 1er décembre 2008Redaction SSS [Source RP]

La Capitale Européenne de la Culture, Cap Istanbul 2008 a rencontré un franc succès tant auprès des coureurs que des médias. Fort de cette constatation, un dilemme s’est posé à Cumali Varer, président de la société organisatrice, Olay Nautic : faut-il renoncer au double qui a contribué au lancement de la course au profit du solitaire ? La réponse s’est imposée assez rapidement…

Cumali Varer : « Il est vrai que si l’on compare les données médiatiques des éditions 2006, 2007 et celles de 2008, il apparaît clairement que cette dernière édition a été très bien suivie dans les médias, tant en France qu’en Turquie. Entre les mois d’avril et de novembre 2008 : 654 articles dans la presse écrite, 225 sujets télévisés pour une durée de 21 heures, 565 articles sur 145 sites internet et enfin 82 sujets radios.

D’autre part, sportivement parlant, le plateau des solitaires réunis était de très haute qualité, chacun bataillant à son niveau pour le Championnat de France. Vingt-neuf marins de haut vol et autant d’armateurs nous ont offert une course superbe tout au long d’un parcours unique et atypique pour les figaristes. Des vainqueurs d’étapes différents, un finish à couper le souffle. Merci à chacun de ces acteurs !"

Rendez-vous en 2010 pour une nouvelle Cap Istanbul en solitaire

Cumali Varer : « A la vue du succès de l’édition 2008 en solitaire, il me semble que la Cap Istanbul doit dorénavant se courir sous ce format tout le temps. Cette décision prise, je suis allé voir la Classe Figaro Bénéteau pour en discuter. Nous étions tous d’accord sur le fait que cette année a permis d’ancrer l’identité de la Cap Istanbul comme étant une transméditerranéenne en solitaire d’Ouest en Est, faisant partie du Championnat. Partant de là, comment intégrer dans le calendrier de la classe une troisième épreuve en solo dès l’an prochain où il y aura déjà la Transat BPE en mai et la Solitaire du Figaro en juillet-août ? D’évidence, il nous a semblé qu’imposer une telle série de courses aux concurrents n’était pas la meilleure idée : trois compétitions de cette envergure sur trois mois, c’est impossible. C’est pourquoi, ensemble avec la Classe Figaro Bénéteau, nous avons décidé d’intégrer la prochaine Cap Istanbul au calendrier 2010. Un rythme biennal pour une Cap Istanbul en solitaire, toujours sur un parcours sublime entre la France et la Turquie, voilà qui place la seule épreuve méditerranéenne du circuit au rang des grands événements du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. »

Du côté de la Classe Figaro Bénéteau, son président, Henry Graveleau, confirme cette décision prise de concert : « Il n’est jamais simple de décider de différer une course programmée. Néanmoins, placée entre deux autres épreuves du Championnat de France que sont la Transat BPE et la Solitaire du Figaro, une Cap Istanbul 2009 en solitaire aurait été de trop très certainement. Conjointement et afin de ne pas discréditer cette belle course, nous nous sommes mis d’accord : Cap Istanbul, ce sera donc désormais en solitaire et tous les deux ans. »

Olay Nautic sera présent sur la scène nautique en 2009 au travers de sa nouvelle course, l’European Pro Tour, tour de l’Europe en équipage qui partira d’Istanbul le 29 août prochain pour se terminer à Brest après avoir fait escale à Nice, Barcelone et l’Angleterre. Gageons que, sur cette course IMOCA, de nombreux figaristes trouveront un embarquement…

Info presse Welcome on Board / www.capistanbul.com



A la une